Récit de voyage en Corée du sud #109: Hanboks in Gyengbokgung

Une série de photos que j’avais dans mon disque dur depuis un moment et que je me devais de partager avec vous un jour. Quasiment deux ans plus tard le jour est venu, enfin, de vous montrer les quelques photos prises lors de plusieurs visites au palais principal de Séoul, Gyeongbokgung. Le passage obligé lors d’une première visite à Séoul, et même encore lors de revisites dans le pays, du moins je trouve. A proximité du palais, fermé les mardis faites attention, on trouve beaucoup de boutiques de location de hanboks, le fameux vêtement traditionnel coréen. Avec des amis au mois de mars d’il y a deux ans, nous avions loué des hanboks, seulement le vêtement, nous filles n’avions pas fait la coiffure ce que je regrette un peu après coup. Une expérience que je ne voulais au début pas faire, ayant l’impression de m’approprier leur culture, même si les coréens s’en fichent et sont au contraire très heureux de voir des étrangers arborer leur habit traditionnel. Finalement je me suis laissée prendre au jeu comme nous étions plusieurs c’était fun. Le coût de la location du hanbok se fait en fonction du type de hanbok que vous louez et du temps. Nous avons chacun payé un bon 20 000 wons pour une heure soit 15€, ce n’était pas donné, d’autant qu’il faut déjà cinq minutes pour traverser au passage piéton menant au palais…

Une heure est bien trop court à mon sens, je vous conseille au moins deux heures, car le palais est grand, et si vous voulez profiter de déambuler tranquillement et de prendre des photos de votre habit traditionnel, il faut bien ce temps-là. Nous avons passé un super moment, avec des personnes avec lesquelles je n’ai malheureusement plus de contact… Ces photos de hanboks arborées par beaucoup d’étrangers et de locaux ( comme la première photo, c’était un groupe de quatre lycéennes coréennes), ont été prises en plusieurs fois, le but étant de vous montrer la beauté de l’habit sans vous montrer le visage de ces personnes que je ne me permettrai pas de partager. Le hanbok peut être de couleur pastel, claire, foncée, vive, discrète, il y en a tellement, c’est toujours un plaisir pour les yeux je trouve. Pour les filles vous pouvez louer un petit sac également, et pour la coiffure, vous pouvez ajouter la sorte de peigne, ou même des perles.

Voici donc quelques photos de hanboks portés par des hommes et des femmes.

Infos à savoir:

  • Il existe pleins de boutique de location de hanboks autour du palais, à l’est, partie Bukchon et à l’ouest partie Seochon. Comptez un bon 10 000/20 000 wons soit entre 7 à 15€ voire plus pour une heure.
  • Le palais Gyengbokgung étant fermé le mardi, vous pouvez très bien porter ce vêtement pour vous rendre dans les autres palais soit Changdeokgung, Gyeonghuigung, Deoksugung et Changgyeongung. Ou même pour déambuler dans le quartier, il n’est pas rare de croiser notamment des jeunes femmes arborant le hanbok à Seochon, Bukchon ou Insadong.
  • Evitez d’y aller fin de matinée ou milieu d’après-midi qui sont je pense, les horaires les plus fréquentés.
  • Je vous déconseille de faire cette expérience en plein été ou hiver si vous ne voulez pas mourir de chaud/froid. Bien qu’en hiver une sorte d’étole en fausse fourrure peut être louée, je pense que vous aurez quand même froid, et le vêtement donnant un peu chaud, je ne pense pas qu’il soit agréable quand il fait au dessus de 20/25 degrés.
  • Comptez 3000 wons pour l’entrée dans le palais mais celle-ci est gratuite si vous portez le hanbok.

Adresse: Gyeongbokgung palace: 161 Sajik-ro, Jongno-gu, Seoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *