Récit de voyage en Corée du sud #64: Mullae

On se retrouve avec un quartier tout entier dont je souhaitais vraiment vous parler. Lorsque j’ai commencé à écrire la liste des articles que je souhaitais rédiger sur le blog bien sûr que Mullae en faisait partie. Quartier situé dans l’ouest de Séoul, au sud de la rivière Han, pas loin du fameux Sindorim, (véritable point névralgique), Mullae est un ancien quartier industriel, qui a gardé de sa vibe. Je m’y suis rendue quatre fois durant cette année en Corée, trois fois de jour dont une spécifiquement pour aller dans un café du quartier, qui fera l’objet d’un futur article promis, et la dernière fois de nuit, ambiance qui vaut le détour également. Ces photos proviennent de la dernière fois quand je m’y suis rendue, étant la fois où j’ai pris le plus de photos. J’avais entendu parler quelques fois du quartier et de sa spécificité, n’étant pas celui duquel on entend le plus parler, et pourtant si vous restez un petit bout de temps à Séoul, je vous conseille vivement d’y rester quelques heures ça vaut vraiment le coup.

Déjà pour arriver dans cette partie située entre les stations Mullae et Sindorim, situées sur la ligne verte la 2, sortez idéalement à la sortie 1 ou à la 7 à Mullae station et continuez tout droit. En direction de Sindorim dans le sud. La partie la plus intéressante à voir est appelée le Mullae Arts village. Baladez vous dans les rues, vous y trouverez des petites galeries, dont certaines que j’avais repérées, ( la dernière photo). Certaines sont ouvertes tout le temps comme une avec personne qui ne travaillait à l’intérieur, chose peu rare en Corée du sud, ou d’autres qui ont des horaires comme partout. D’ailleurs pour l’une d’entre elles, un homme nous a vues attendre devant, et nous a ouvert. Vraiment très sympa. Vous tomberez sur des petits cafés ou bien de plus grandes structures comme le Old mullae, Hof bar type pub, où je m’étais rendue un soir, ou encore le Verde coffee, qui propose des boissons type café et également des brunchs. On y trouve aussi quelques boutique type petits créateurs, chose qu’il manque cruellement dans le reste de la ville je trouve, au détriment de grandes enseignes type Spao et de la cacaille que l’on trouve à Hongdae. Difficile de trouver ce genre de petite marque c’était donc super appréciable d’en trouver là-bas: bijoux, bougies, savons… Il y a aussi des cafés, des restaurants, j’avais repéré un très bon ramen que je vous conseille vivement, le Roramen. Cependant, faites d’abord un check de ce que vous avez envie de voir sur Kakaomaps ou autre appli type GPS pour vérifier les horaires. Car ces fameuses petites boutiques de créateurs étaient fermées le seul jour où nous y sommes allées. Un lundi si je me souviens bien.

Nous sommes tombées sur des petites dingueries comme cette espèce de studio photo « Photo market » en rouge plus bas en photos. Ca se présente comme un photobooth, puis on tire le rideau et on entre littéralement à l’intérieur, type photobooth que l’on trouve de partout à Séoul avec de quoi se déguiser. Juste à côté se trouve un autre studio avec mêmes des tables, des chaises, des vieilles télés, des chapeaux… On a fait notre meilleur shooting et toujours sans personne qui travaillait là c’était dingue. Bien sûr, le quartier est célèbre pour toutes ses œuvres d’art que l’on trouve de partout comme vous pouvez le voir sur les photos. Certaines sont vraiment travaillées. On a trouvé aussi pas mal de références à BTS c’était chouette.

Le quartier est toujours important dans l’industrie avec plus de 100 studios et 300 artisans qui continuent de travailler. Pas mal nous regardaient d’ailleurs curieusement en se demandant ce que nous faisions dans le coin. Si vous restez que dans certaines rues effectivement on pourrait se poser la question, mais après avoir pas mal ratissé, on comprend vite la particularité et l’intérêt de ce quartier vraiment unique en son genre. Toutes les personnes qui s’y sont rendues ont beaucoup aimé l’ambiance, qui change du reste de la ville. J’apprécié qu’ils aient fait des efforts afin de dynamiser le quartier, le rendre attractif de par l’art, et la création d’endroits trendy type bars, cafés, sans pour autant que cela devienne trop populaire. Un savant mélange d’ancien avec une pointe de modernité. La seconde photo devant laquelle je pose fièrement a servi de décor à une des scènes du drama Today’s webtoon. Beaucoup trop cool.

Nous avons eu de la chance avec la météo, nous nous sommes juste réfugiées dans un grand café lorsqu’il s’est mis à pleuvoir devant un bon chai chaud, avant de repartir, le Gallery Mullae pile à côté de jolies galeries et des murs tout colorés dont celui rouge Hola natural.

Il existe aussi la Steel factory street, composée de dizaines d’entreprises différentes travaillant pour la plupart d’entre elles le métal. C’est en 2010 que la ville installa à cet endroit le Seoul Arts Space Mullae, un endroit à destination des artistes. A l’heure actuelle, plus de 250 showrooms et artistes comprenant des studios, des workshops, des ateliers se côtoient dans cette zone, ce qui a aidé à la dynamisation de la zone.

Adresses:
– Mullae arts village situé entre les stations Mullae et Sindorim grossièrement
– Verde coffee: 5 Dorim-ro 139 ga-gil Yeongdeungpo-gu
– Gallery Mullae café, bar et restaurant: 3 Dorim-ro 131 gil Yeongdeungpo-gu
– Roramen: 17 Dorim-ro 131 gil Yeongdeungpo-gu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *