
Récit de voyage en Corée du sud #63: Gangneung
On se retrouve avec enfin ma série sur Gangneung, dernière étape de notre trip dans l’est de la Corée avec mes amis début août. Après Andong et Pohang (jour 1 et 2), nous avons terminé ces six jours de trip par Gangneung. J’étais déjà allée à Gangneung, il faut que je vous publie d’ailleurs l’article concernant ce premier trip, en octobre 2022. Comme mes deux amies n’y étaient pas encore allées, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour y refaire un saut avant de repartir, étant l’endroit parfait pour l’été. De plus, j’avais repéré pas mal de plages où je souhaitais aller. Nous avons bien managé pour trouver à chaque fois des bus pour nous rendre dans ces différentes destinations, c’était bien pratique. Un peu long, mais peu cher.
Première étape à faire lors de notre première matinée sur place était de réserver une voiture, un ami s’en était occupé pour moi. Je vous en parle dans cette vidéo, sur comment louer une voiture en Corée avec des infos de prix, des documents nécessaires. J’avais absolument besoin d’une voiture pour ces deux jours à Gangneung, les plages que j’ai repérées étant assez éloignées les unes des autres, n’ayant aucun bus les reliant les unes aux autres, et compliqué d’appeler un taxi six fois dans la journée… Il me fallait donc une complète liberté de mouvement, nécessaire lorsque vous vous rendez dans certains endroits en Corée selon moi comme Gangneung et notamment Jeju si vous souhaitez visiter pas mal de choses. J’ai donc payé bien 130€ pour ces deux jours de location de voiture mais pas le choix. Je l’ai récupérée à la gare de Gangneung dans un stand de location de voiture. Je vous laisse aller voir ma vidéo. J’ai ensuite attendu mon ami qui me rejoignait en bus.
Quelques aléas n’ont pas empêché qu’on se retrouve relativement vite heureusement et go direction le premier stop que je m’étais noté, la plage Geumjin 금진해변. Spot d’un des derniers épisodes du génial drama Twenty five twenty one, lorsque la bande de potes se rendent à la mer. Il s’agit des toutes premières photos, notamment la photo avec les planches de surf bleues et blanches. Nous avons bu un petit chocolat froid, avant de se remettre en route, direction notre second spot. La plage de Donghae. On quitte alors Gangneung pour Donghae, à bien 40 minutes de route. Là-bas, beaucouuuup de monde. Nous étions samedi, début août, beaucoup de gens sont en vacances ou profitent de la mer et du temps. Super endroit bien que la chaleur était horrible et que le monde était assez étouffant. Similaire à certaines villes du sud de la France en plein été. Nous nous sommes un peu baladées sur la plage, avons pris des photos devant un énorme château de sable, le Samcheok, I love you, et même un faux cheval. Nous avons ensuite mangé, un burger pas très bon, je ne vous mets pas l’adresse.
Direction notre troisième spot, chaque arrêt était un peu chronométré, voulant visiter beaucoup d’endroits, et avec la distance entre chaque arrêt, cela prenait du temps. Troisième spot et sûrement l’un des meilleurs avec la plage de Maengbang, 맹방, endroit où BTS ont shooté pour leur single Butter. Les transats sont toujours installés, avec même l’espèce de terrain de volley, la chaise haute, et un énorme sigle BTS, où on s’est amuser à prendre des photos. Il n’y avait que quelques personnes qui prenaient aussi des photos, on n’était donc pas embêtés. Assez fou de se retrouver là-bas où BTS ont fait ce shooting. J’étais vraiment très contente, et mon ami assez emballé aussi.
Quatrième stop après s’être arrêtés aux toilettes sur le parking de la plage, l’avantage de la Corée, avec la plage de Wonpyeong 원평, où SHINee, un célèbre groupe de KPOP qui ont fêté leurs 15 ans cette année one filmé leur comeback show à l’occasion de leur nouvel album sorti fin juin 2023. Ayant regardé cet épisode car je les aime beaucoup, j’ai remarqué cette plage trop chouette avec une sorte de balançoire avec des mains formant un cœur. Accessoirement ils se sont assis là pour faire des photos, avant de partir le long d’espèces de rails surplombés par des pins. L’endroit était très joli, j’ai réussi à trouver le nom de la plage et goo. Elle se trouvait un peu plus au sud de la plage de BTS à 15 minutes de voiture, donc super pratique. Nous nous sommes garés dans un petit parking peu encombré donnant directement sur la plage en question avec des photos obligées sur le rails, ayant une passion pour les rails, et ayant pris plusieurs photos à chaque fois que j’en voyais. Des non utilisées bien sûr. L’endroit était vraiment top. Après avoir pris une photo avec l’énorme baleine, les fameuses photos assises sur la balançoire, et être allées près de la mer du promontoire où Taemin jouait du piano dans le comeback show. Nous sommes ensuite reparties par les rails avant de s’asseoir un peu dans le sable et se reposer. La journée a été très longue et fatigante. Mon ami s’était levé avant six heures pour prendre son bus de Séoul, et moi guère plus tard.
Stop suivant avec Chogoghang 초곡항, repéré par mon ami, j’étais contente qu’il choisisse aussi un peu notre itinéraire même s’il était partant pour tout, pas compliqué ce petit, c’est rare. Nous sommes allés donc direction le stop où il souhaitait aller où il y avait un phare blanc, très joli, et une espèce de promenade le long des rochers donnant sur l’eau, c’était vraiment superbe. En plus la promenade était assez ombragée, idéale avec plus de 40 degrés. Il y avait quelques personnes, mais pas blindé, c’était donc super agréable. Des petits vieux très sympas nous ont tapé la discute. Nous avons ensuite repris la voiture pour aller se poser dans un café assez proche, situé à l’ouest de la plage de SHINee, nous sommes donc retournées sur nos pas. Le café Farola ou 파로라. Un joli café avec du bois et de la pierre à l’intérieur. Un stop nécessaire après toute cette chaleur et cette concentration sur la route. Les voitures coréennes étant toutes automatiques, et le code de la route assez différent.
Nous sommes ensuite reparties direction Gangneung pour manger. Il était alors plus de 18H. Nous avons mangé un barbecue coréen dans le centre de la ville, mon ami m’ayant invité. Nous avons ensuite fini la soirée sur les plages de Gangmun 강문 et Gyeongpo 경포 où nous avons profité qu’il ne fasse plus 42, mais plutôt 37 ahah sans rire, il y avait un petit festival de musique, et un autre plus grande type électro où mes deux autres amies nous ont rejoints et nous avons tiré des feux d’artifice, expérience qui a failli très mal tourner… Fin de cette première journée après avoir ramené tout le monde à l’auberge de jeunesse où nous logions, Moye guest house 모예게스트하우스. Je vous la recommande vivement, les proprios sont adorables, l’auberge propre, confortable, idéale pour y dormir deux nuits. Même si elle n’est pas très bien desservie par les bus, n’hésitez pas à demander à la proprio de commander un taxi pour vous, chose qu’elle a très gentiment faite.
Jour 2. Nous ne savions pas trop où aller, ayant déjà visité de mon côté le centre de Gangneung avec certains très jolis points, il faut vraiment que j’en fasse un article promis. Mes deux amies de leur côté souhaitaient se rendre à l’arrêt de bus de BTS pour le tournage de Spring Day, un stop très connu, que j’avais déjà fait. Mon ami voulait aussi faire un des spots de tournage du drama Goblin, avec la jetée sur la mer. Je n’ai jamais vu le drama, mais je suis toujours curieuse et enthousiaste à l’idée de voir de jolis spots. Premier arrêt donc de notre journée. Nous avons pu nous garer facilement, quelques personnes faisaient la queue, en attendant que tout le monde prenne sa photo. Nous avons guère attendu plus de cinq minutes. Nous avons eu nos photos et nous avons roulé en direction de Yangyang, où je m’étais déjà rendue en octobre dernier, mais j’étais contente d’y retourner. L’ambiance y est très semblable à celle du sud ouest de la France avec des villes comme Biarritz ou Hossegor ambiance très surf, chill… C’était vraiment top. Il y a pleins de boutiques sympas comme la jolie Havaianas, ou de jolis cafés. Nous ne nous sommes pas arrêtés mais c’était pas l’envie qui manquait. Il a commencé à pleuvoir quelques gouttes, nous avons quitté ce second stop pour aller vite fait au stop de BTS situé sur la plage de Jumunjin 주문진, pour montrer à mon ami. Comme prévu il y avait un monde de fou, nous n’avons pas fait de photos, j’ai bien fait d’y aller l’année dernière à une époque moins touristique. Nous avons ensuite repris la voiture jusqu’à la plage de Yeongjin, 영진, que j’avais repérée sur la carte. J’y avais repéré un café. Mais avant il fallait manger! Quelle galère pour trouver un restaurant là-bas, vraiment certains coins en Corée n’ont que des cafés, qu’est ce que c’est chiant. Nous avons vraiment marché longtemps avant de trouver le cliché du resto de papi, mais heureusement très bon où nous avons mangé un énorme poisson, impossible de finir. Première fois que je mangeais du poisson cuit depuis mon arrivée en Corée mis à part en Corée. Les conditions d’hygiène étant parfois aléatoires, je n’avais pas envie de prendre le risque. Nous sommes ensuite allés au fameux café, Offing house 오핑하우스 qui propose une très jolie vue sur la plage. Mais toutes les places proches des vitres étaient prises… Nous sommes restés là-bas un petit moment avant de repartir direction la gare afin de déposer la voiture avant de repartir en bus direction Séoul. Encore une journée chargée.
Pour résumer, Gangneung, Samcheok et Yangyang étaient une très jolie parenthèse à la grosse ville de Séoul, une très jolie façon de conclure cette année de trips afin de découvrir la Corée.
Infos importantes à savoir:
- Gardez en tête que fin juillet début août est une période souvent de vacances pour les coréens, et même s’ils n’ont que quelques jours, il y a beaucoup de monde, les logements sont chers, les voitures aussi bref.
- Si vous souhaitez vous balader le long de la côte louez une voiture sur Lotte rentacar, Hertz…
- Vous pouvez vous rendre à Gangneung en bus de Séoul en un peu plus de 3H, et moins de 50€ aller/retour
- Pour les logements regardez sur Airbnb et Booking
- Si vous voyez qu’il n’y a plus de bus lorsque vous arrivez, prenez un taxi, ils ne sont pas très chers. Si vous avez l’adresse de votre destination écrite en coréen c’est mieux
- Si sous voulez aller au stop de Spring Day de BTS privilégiez d’y aller en semaine et pas en plein été.
- Il y a beaucoup de parkings publics pour vous garer si vous êtes en voiture, très pratique et gratuits.






































































Adresses:
– Moye guest house: 158 Dusan-gil Gangneung
– Plage Geumjin du drama Twenty five twenty one: Geumjin-ri Okgye-myeon Gangneung
– Samcheok beach: 14-22 Galcheon-dong Samcheok
– Plage Maengbang shooting BTS: 12-1 Hamaengbang-ri Geundeok-myeon Samcheok
– Plage Wonpyeong SHINee! 83 Maewon-ri Geundeok-myeon Samcheok
– Chogoghang: 236-11 Chogok-gil Geundeok-myeon Samcheok
– Café Farola: 135 Gungchonhaebyeon-gil Geundeok-myeon Samcheok
– Gangmun beach: 182-1 Gangmun-dong Gangneung
– Gyeongpo beach: 514 Changhae-ro Gangneung
– Goblin drama spot: Jumunjin beach
– Partie surf de Yangyang: Sibyeon-ri Hyeonnam-myeon Yangyang
– Arrêt de bus de BTS: 8-39 Hyangho-ri Jumunjin-eup Gangneung
– Café vue sur la plage de Yeongjin: 1459 Haean-ro Yeongok-myeon Gangneung

