
Récit de voyage en Corée du sud #96: Gwacheon day
Je vous partage une série de photos prises dans la ville du sud de Séoul, Gwacheon. Une ville pas nécessairement hyper intéressante, personne ne me l’avait recommandée, mais comme d’habitude j’ai eu envie de sortir des sentiers battus pour visiter quelque chose de différent de d’habitude. En regardant un peu sur la carte, j’ai vu qu’il y avait un très grand parc et des musées, je me suis dit que ce serait donc sympa d’y aller. Nous nous y sommes retrouvées avec une amie, en septembre, il faisait encore bien chaud. Plus d’une vingtaine de degrés, c’était donc très agréable de prendre le soleil et de s’y balader.
Nous nous sommes retrouvées devant l’entrée de Seoul Grand Park à Gwacheon, arrêt situé sur la ligne 4. Les gens avaient l’air très étonnés de nous voir là, ce qui est souvent le cas quand on quittait Séoul. Il faisait un temps radieux. Vous pouvez payer pour entrer dans le parc, si vous choisissez l’option de visiter le zoo, chose que nous n’avions pas envie de faire. Sur la seconde photo vous pouvez voir ces espèces de télésiège, que l’on peut prendre, traversant la rivière pour nous déposer de l’autre côté, du côté du parc. Nous ne l’avons pas fait non plus, mais je l’ai fait une fois avec une amie coréenne l’année d’après en plein été. Je recommande c’est sympa même si c’est un peu cher. 15 000 wons soit 10€ si je me souviens bien. Nous avons seulement payé pour entrer à l’intérieur de l’arboretum, espace d’où j’ai pris les photos, mais là aussi vous n’êtes pas obligés. Ca vous enlèvera cependant une bonne partie du parc à voir. Cela coûte à peine 2€ il me semble. Il y avait encore pleins de jolies fleurs c’était très beau. Nous nous sommes baladées, avons profité de l’ambiance tranquille sans trop de monde, avons mangé un petit snack vite fait, c’était franchement très chouette.
Nous avons ensuite visité le musée MMCA, Modern museum of contemporay art de Gwacheon situé juste derrière, ayant plusieurs MMCA dans et à l’extérieur de Séoul. L’entrée est gratuite pour l’expo permanente que j’ai du coup vue deux fois comme j’y étais retournée avec mon amie coréenne. Déjà, devant le musée il y a plusieurs sculptures, œuvres d’art très chouettes dont la fameuse pumpkin de l’artiste japonais Yayoi Kusama. Vraiment très cool d’en voir une ici. L’expo provisoire consiste en une énorme installation d’anciennes télés, de l’artiste coréen Paik Nam Joon, œuvre très impressionnante. L’installation émet beaucoup d’ultrasons, ce n’est pas très agréable mais l’œuvre est originale. Il y a ensuite plusieurs pièces avec des explications de la vie et des œuvres de l’artiste qui sont intéressantes. Le musée est sur trois étages si je me souviens bien, il y a plusieurs salles en face de l’espace exposition permanente, qui contiennent les expositions temporaires, que j’ai visitées du coup des mois plus tard.
Le musée possède un grand escalier en colimaçon, vraiment impressionnant qui dessert tous les étages, avec la fameuse œuvre composée de dizaines et dizaines de télés en son centre. Tout en haut, il y a un rooftop, d’où vous avez une jolie vue sur le jardin du musée, le parc avec le lac, et même la partie parc d’attractions. Le musée mérite le coup d’œil au moins une fois, étant situé dans un très joli environnement. Nous avons passé un très bon moment, avant de s’installer à un café en face du parc et de rentrer direction Séoul.
Infos à savoir:
- Le Seoul Grand Park de Gwacheon est ouvert tous les jours de 9h à 18H, l’entrée est gratuite si vous voulez aller à pied jusqu’au musée, mais payante si vous souhaitez visiter le zoo, l’arboretum, ou prendre les espèces de télésièges pour traverser le lac.
- L’entrée du MMCA, National Museum of Modern and Contemporary Art de Gwacheon est ouverte tous les jours de 10h à 18h, et l’entrée pour l’expo permanente est gratuite mais payante pour les expositions temporaires, cela doit être 10 000 wons, je n’arrive plus à trouver l’information.
- Rendez-vous sur le site du musée, et sélectionnez bien le bon musée, celui de Gwacheon afin de voir les expositions temporaires en cours.
- Du centre de Séoul au Gwacheon Grand Park vous en aurez pour un peu moins d’une heure en transport.
- Evitez les weekds-ends lorsqu’il fait beau car le parc est pris d’assaut notamment par les familles







































Adresses:
– Seoul Grand Park à Gwacheon: 102 Daegongwongwangjangro Gwacheon
– National Museum of Modern and contemporary art: 313 Gwangmyeong-ro Gwacheon

