
Récit de voyage au Japon #13: Hiroshima
Après Miyajima, dès le lendemain ayant dormi à Hiroshima, nous avons visité la ville. C’est mon amie Alice qui avait proposé qu’on fasse un tour dans cette ville tristement célèbre depuis 1945, ainsi que de faire l’île de Miyajima. Nous avons donc loué un Airbnb pour la nuit peu loin du centre. Nous avons laissé nos affaires au locker de la gare pour pouvoir les récupérer une fois notre journée terminée, direction Fukuoka en train. Nous sommes allées tranquillement à pied, traversant des petites rues très mignonnes et typiques (les premières photos) ainsi qu’un pont et une rivière, jusqu’au premier stop de notre journée, à savoir le Hiroshima-jo, le château d’Hiroshima ainsi que le parc dont est entouré le château. Il y a également un sanctuaire shinto que je m’étais noté, le Hiroshima Gokoku-jinja, vraiment très beau avec tout pleins de lampions jaunes. Le temple a donc été notre premier stop, nous étions au mois de mai et il faisait très bon voire déjà assez chaud même vers 10h le matin. Nous avons même écrit un petit mot sur une plaque en bois pour espérer qu’il se réalise et se porter chance, avant d’aller en direction du château situé dans le même parc.
Là nous avons effectivement vu ce très beau château, d’ailleurs plus extérieurement qu’intérieurement, dont la visite intérieure n’est pas incroyable, mais donnant une assez jolie vue, vue d’en haut. La visite coûte l’équivalent de moins de 3€ et est accessible de 9h à 18h chaque jour. En redescendant, nous avons fait le tour du parc, avec des ruines de la bombe de 1945, qui a détruit de nombreux bâtiments, et on a aussi pu voir un arbre ayant résisté, aux bombardements ainsi qu’à la foudre. Très impressionnant.
Nous avons ensuite continué, toujours à pied, nous avons tout fait à pied à Hiroshima, les distances entre les différentes visites n’étant pas éloignées les unes des autres. Un petit quart d’heure séparait donc ce premier stop et le second, le plus important et le plus tristement célèbre pour le fameux dôme de Genbaku, le fameux bâtiment à moitié détruit par la bombe, laissé tel quel. Il s’agissait en fait d’un bâtiment type commercial, pour accueillir des expositions de type industriel, étant l’un des rares bâtiments à ne pas s’être effondré suite à la bombe. Un endroit évidemment très émouvant à voir, avec un panneau explicatif en partie en anglais pour les visiteurs. Dans le même parc, nous avons continué jusqu’au mémorial pour la paix des enfants, où nous sommes tombées sur plusieurs classes d’élèves de primaire qui rendaient hommage aux enfants victimes de la bombe, puisque plusieurs milliers d’enfants furent tués. Un moment particulièrement impressionnant et très émouvant. Ensuite nous avons visité le musée du mémorial de la paix de Hiroshima, une visite très peu chère, moins de 1.50€ durant laquelle nous avons pris notre temps qui était assez dure, avec tous les visages des victimes s’affichant sous nos yeux…
Une visite que je vous conseille quand même de faire, faisant partie de la tragédie qu’a frappée Hiroshima, et c’est intéressant d’en savoir plus, même si c’était particulièrement triste. Le musée n’a pourtant pas vocation à faire pleurer dans les chaumières et à plaindre les victimes tout en haïssant les américains, non plutôt celui d’informer. Nous nous sommes baladées ensuite dans ce parc accueillant beaucoup d’endroits relatifs à la tragédie, mais vous pouvez bien sûr simplement vous asseoir et vous reposer. Nous avons ensuite marché en direction de la gare si je me souviens bien, plus vers le nord pour se rapprocher de la partie moderne de la ville, et nous restaurer pour le midi. La partie moderne ressemble à n’importe quelle ville japonaise de taille moyenne. Nous nous sommes ensuite baladées dans une espèce de galerie couverte avec des boutiques de part et d’autres de chaque côté, nous avons visité un grand magasin sur plusieurs étages qui vendait de l’électronique, là où j’ai pu acheter un nouveau trépied bien meilleur que celui à quelques euros que j’ai acheté en Corée, avec des étages entièrement consacrés aux mangas, aux livres etc… Un véritable temple de la culture japonaise qu’il est intéressant de visiter. Nous avons ensuite fini par un quartier plus au nord avec quelques rues qui laissaient présager sur le soir s’animait d’une drôle d’ambiance si vous voyez ce que je veux dire…
Infos à savoir:
- Beaucoup de visites relatives à la tragédie de 1945 sont gratuites ou très peu chères à Hiroshima
- Si vous aimez les châteaux, je vous conseille cependant de voir uniquement l’extérieur de celui de Hiroshima, pas incroyable à visiter
- Vous pouvez tout faire à pied entre les différentes visites soit le château, le Dôme de Genbaku, le musée, les mémoriaux…
- Si vous souhaitez vraiment visiter la ville avec plus de musées, bâtiments, découvrir la ville moderne, je vous conseille deux jours sur place.
- L’île de Miyajima située au large de la ville est également un jour à faire, si vous comptez aller la visiter comptez une journée entière. Mon article sur l’île
- Les hébergements à Hiroshima ne sont pas particulièrement chers, je crois que nous sommes passées via Booking pour louer un hébergement.
- Vous pouvez très facilement laisser vos affaires au locker de la gare pour l’équivalent de quelques euros si vous souhaitez être tranquille sans vos affaires.


































































Adresses:
– Hiroshima-jo château: 21-1 Motomachi Naka Ward Hiroshima
– Temple Hiroshima Gokoku jinja: 21-2 Motomachi Naka Ward Hiroshima
– Dôme de Genbaku: 1-10 Otemachi Naka Ward Hiroshima
– Musée du mémorial de la paix de Hiroshima: 1-2 Nakajimacho Naka Ward Hiroshima

