
Récit de voyage au Japon #14: Premier jour à Fukuoka
On se retrouve ENFIN avec la dernière ville visitée lors de cette épopée au Japon il y a maintenant quasiment un an et demi. Je suis donc allée à Fukuoka, afin de clore en beauté ce voyage de 17 jours au Japon, en restant quatre jours pleins dans cette ville du sud du Japon. J’avais entendu beaucoup de bien de la ville, j’avais donc hâte d’aller la visiter. Premier arrêt dans un centre commercial vers mon hôtel, avec quelques tee-shirts et des inscriptions toujours plus bizarres. Le premier jour, ayant été en solo durant la visite de Fukuoka, je suis partie direction du Maizuru Park, abritant les restes du château de Fukuoka, dont il ne reste quasiment plus rien. Je me suis baladée dans ce joli espace, il y avait très peu de monde, c’était super agréable. Avec mon trépied j’ai fait quelques photos solo, pas facile mais j’y suis plus ou moins arrivée. Je me suis un peu perdue dans le parc si on puit dire c’était cool. Je me suis ensuite dirigée vers l’ouest, direction le Ohori-koen, un parc avec de l’eau au milieu et le musée d’art de Fukuoka juste à côté.
J’ai donc visité ce dernier, musée très peu cher dont le billet coûte moins de 2€, qui a des lockers, donc vous pouvez facilement déposer vos affaires pour ne pas à être surchargée en visitant, chose très agréable. Le musée est pas mal du tout, j’y ai passé une bonne heure, entre art contemporain et art plus traditionnel. Je me suis baladée ensuite dans le parc, j’ai visité le jardin japonais juste à côté du musée, et pour quelques centaines de yens j’ai vu ce beau jardin, ai pris de jolies photos et ai tenté d’utiliser mon trépied. Il y avait seulement quelques visiteurs ce qui était particulièrement agréable. Je me suis ensuite dirigée sur le fameux pont en plein milieu du parc, le Satsuki bridge pour prendre en photo le Ukimi-do Pavilion, où j’ai fait mes photos seule avec mon trépied branlant manquant se casser la figure… J’ai rencontré des coréens à cet endroit, leur proposant de les prendre en photos, rencontre vraiment drôle de rencontrer le peuple que je côtoyais depuis des mois, eux surpris de m’entendre parler coréen. Il faut savoir qu’il y a d’ailleurs beaucoup de coréens à Fukuoka, la ville étant attractive, et peu chère de si rendre pour eux.
Je suis ensuite sortie du parc direction le Nishi-park plus au nord, dans le but en premier de manger, j’ai mangé un ramen dans un bon restaurant tenu par un Monsieur qui n’avait pas l’air très sympa au premier abord… mais finalement il m’a servie et c’était bon. Je suis ensuite allée au parc dans le but de visiter des temples et voir des torii, les fameuses portes montrant l’entrée d’un sanctuaire shinto. Là-bas il y a pas mal de temples et de sanctuaires je vous conseille de vous y balader. En écrivant ces lignes je viens de voir à quoi ressemble le parc avec les cerisiers et c’est vraiment incroyable… Après m’être baladée tranquillement et être tombée sur des coins avec littéralement personne, j’ai rebroussé chemin direction le sud et le centre de la ville au niveau de la tour de Fukuoka, vers la gare Tenjin, non loin de mon hôtel. Le centre-ville est assez sympa, je pense typique des villes moyennes japonaises, m’étant posée dans un café sympa, le Stereo café, si rare de pouvoir trouver des cafés au Japon, c’est même une véritable épopée. J’ai pris un chai tea latte si je me souviens bien avec une glace vraiment super bonne. J’ai du rester une petite heure, le café étant tout petit avec même pas dix places assises. Le vrai problème de ce pays je trouve…
J’ai ensuite terminé ma journée de visite avec le très joli shrine au beau milieu d’une avenue assez importante, le Suikyo Tenmangu shrine, situé à côté d’une petite ruelle avec des restaurants… Je n’ose jamais prendre beaucoup de photos lorsque je suis dans un temple et que je croise du monde, mais heureusement il n’y avait pas grand monde, j’étais relativement tranquille. J’ai terminé par une rapide visite au Ankokuji un temple bouddhiste situé juste derrière mon hôtel, juste avant qu’il ferme. Le soir je crois être ressortie pour manger un bol de ramen au porc noir dans un restaurant spécialisé non loin de là.
Infos à savoir:
- L’aéroport de Fukuoka est non loin du centre, première ville que je visite avec un aéroport aussi proche, franchement hyper pratique de faire le trajet aéroport-centre-ville avec un ou deux métros et en une vingtaine de minutes et l’équivalent de quelques euros.
- Fukuoka n’est pas la ville japonaise avec le plus de choses à visiter, cependant elle a des temples et coins magnifiques un peu excentrés du centre, mais accessibles facilement en transports. Je vous en reparlerai plus tard.
- La zone de la gare de Tenjin, a une galerie souterraine, pour accéder au métro vraiment impressionnante. Vous avez des commerces: boulangeries, restaurants, boutiques de part et d’autre, c’est vraiment génial et idéal s’il pleut pour faire son shopping.
- Comme souvent au Japon, il est très difficile de trouver un café pour boire quelque chose et se poser un moment, autant en Corée ils ont des cafés tous les deux mètres, autant au Japon, c’est complètement différent. Cependant je vous conseille le Stereo café, mais il n’y a pas beaucoup de places assises…
- Vous pouvez faire pas mal de choses à pied dans le centre de la ville, j’ai pris le métro uniquement pour visiter des temples excentrés, mais sinon j’ai tout fait à pied
- Les musées sont très peu chers voire gratuits





















































Adresses:
– Maizuru park: 1-4 Jonai Chuo Ward Fukuoka
-Ohori koen parc: 810-0051 Chuo Ward Fukuoka
– Musée d’art de Fukuoka: 1-6 Ohorikoen Chuo Ward Fukuoka
-Nishi park: 13 Nishikoen Chuo Ward Fukuoka
-Stereo café: 3 Chome-8-3 Watanabedori Chuo Ward Fukuoka
-Suikyo Tenmangu shrine: 1 Chome 15-4 Chuo ward Fukuoka

