
Récit de voyage au Japon #7: Deuxième journée à Kyoto
Deuxième journée à Kyoto, encore plus intense que la première car avec trois gros points à visiter en une seule journée. Quand je vous disais que trois, quatre jours pleins étaient mieux je ne mentais pas, on doit donc se presser sur une seule journée pour visiter trois gros sites assez dispatchés dans la ville. Première visite, le fameux Fushimi inari taisha, le fameux sanctuaire shinto avec des kilomètres de torii, ces fameuses portes rouges, site hyper populaire. Certains vous diront de ne pas le visiter car blindé de monde, mais en attendant je trouve que c’est quand même LE temple à visiter. De plus il est gratuit et ouvert 24/24 vous pouvez donc très bien y aller en pleine nuit, ou à n’importe quelle heure.
Comme en 2019, nous y sommes arrivées tôt, je vous conseille 8H30 max vraiment. Et encore il y avait déjà un peu de monde, si vous pouvez arriver entre 7 et 8H je pense que c’est le mieux. En plus comme le temple est assez isolé des autres sites à visiter, beaucoup de monde prend le même métro pour le rejoindre. De notre hôtel nous avons pris un métro, Kyoto ne possédant que deux lignes, et environ cinq arrêts plus tard nous étions arrivées. Efficace donc. Nous sommes retombées sur notre amie rencontrée la veille et avons donc fait la visite toutes les quatre, c’était vraiment cool. Nous nous sommes baladées à l’entrée du temple, en faisant de notre mieux pour prendre des photos sans avoir toute la terre dessus. Nous avons commencé la balade, sachez que le tour complet au centre des torii s’étend sur 15 kilomètres je crois. En 2019 comme l’année dernière, je n’ai jamais fait le tour complet, seulement quelques kilomètres mais ça m’a suffit. Si ça peut vous rassurer, plus on monte, moins on croise de monde, c’est déjà ça. Et plus on monte, plus des vendeurs dans des petites échoppes vous vendent de l’eau onéreuse… Prenez en donc en bas ou prenez votre propre bouteille encore mieux.
Nous avons pris notre temps, nous arrêtions très souvent pour prendre des photos des torii, ou de nous sous les torii, ils ont même fait à un moment deux passages sous les torii distincts: le premier pour faire la balade et le second pour se prendre en photo. J’avoue que nous avons emprunté le second, ayant continué ensuite la balade sous les torii. Sachez que sur ces torii, de nombreux idéogrammes y sont inscrits: il s’agit des noms des personnes donatrices pour l’élaboration de ces torii. Certaines fois nous étions véritablement seules à continuer la balade ce qui était fortement agréable, mais je ne vous cache pas qu’au début il y a beaucouppp de monde. Nous sommes restées jusqu’à bien 11H je crois, à profiter du lieu, difficile d’y retourner une troisième fois avant longtemps.
En redescendant, il y a de nombreux petits autels où vous pouvez prier, vous recueillir, passer un moment. Nous sommes tombées aussi sur l’un de ces autels, sur pleins de petits chats en figurines, beaucoup trop beaux, juste devant un vendeur de jolies cartes postales, le seul moment je crois où j’en ai achetées du séjour. Nous sommes redescendues tranquillement, prenant encore de jolies photos de ce devant quoi nous passion, un buddha, des torii où nous avons pris des photos devant. Des touristes quoi, je l’admets je n’en ai pas honte. Nous avons ensuite pris un mochi et une brochette avant de reprendre le métro direction notre second stop de la journée: la balade de la philosophie située au nord est du Fushimi Inari Taisha. Encore un spot que j’avais visité, mais nous n’avons pas fait exactement fait les mêmes choses, c’était donc bien chouette.
Nous ne sommes pas restées hyper longtemps à nous balader à proprement parler sur le chemin de la philosophie, une trentaine de minutes max je dirai, et sommes rapidement tombées sur un restaurant d’okonomiyakis, devant lequel nous avons attendu car tout petit. Nous avons hyper bien mangé, version Osaka même si nous étions à Kyoto, du okonomiyaki, sorte de pancake japonais composé de farine, de chou avec souvent de la viande, des nouilles et autres à l’intérieur. Vraiment très bon, nous avons fabuleusement bien mangé. Nous avons ensuite pris une glace avant de visiter un joli temple, le Nanzen-ji, que j’avais repéré sur la carte, vraiment impressionnant, qui change de ce qu’on peut voir comme temple d’habitude avec notamment une espèce de pont avec des arches, architecture pas du tout japonaise. Il y avait peu de monde, c’était parfait. Nous avons croisé pleins de japonais en kimonos, beaucoup trop beau, j’en ai donc profité pour les immortaliser.
Nous avons pris notre temps pour visiter, sommes allées voir le fameux énorme Torii, le Heian Jingu shrine Grand Torii, situé juste devant le parc Okazaki. Des photos obligées devant, passage aussi dans un temple où j’étais allée en 2019, impossible de me souvenir du nom, ni de le retrouver sur la carte mais dans le coin, le long de la promenade de la philosophie. Ensuite direction le dernier gros stop de notre journée, le fameux Kiyomizu-dera, tout le temps extrêmement blindé surtout en fin de journée. Nous avons pris la fameuse rue proche du quartier de Gion, anciennement qui abritait les geishas, marchant tout doucement à cause du monde, rue hyper fréquentée de l’ancienne capitale nippone pour rejoindre ce fameux temple, après être passées devant l’autre fameux Hokan-ji, temple qui se voit de loin avec sa pagode foncée, sur laquelle on peut voir un gros fil, qui est un paratonnerre. Cette rue abrite de nombreux commerces: cafés, petites échoppes de souvenirs, sortes de restaurants, passage obligé pour rejoindre le fameux Kiyomizu-dera.
Nous avons pu faire quelques photos sans trop de gens, mais c’était compliqué. Apparemment si vous y aller très tôt le matin, genre avant 7h, il n’y a personne. Le temple ouvrant à 6h, mais vous pouvez très bien vous balader devant beaucoup plus tôt, 6h étant l’heure à laquelle vous pouvez visiter l’intérieur. A tenter un jour. Nous n’avons pas visité l’intérieur du temple, mais nous nous sommes baladées à l’extérieur. La nuit tombait presque lorsque nous avons quitté le site pour rejoindre le quartier de Gion de nuit, pour finir jusqu’à notre quartier de nuit. J’aime beaucoup les avant dernières photos que j’ai postées, celles de devantures de petits restaurants tradi, je trouve qu’il y a bien la vibe du japon traditionnel. Encore une belle journée, intense, avec pleins de kilomètres dans les pieds et surtout des souvenirs incroyables. Egalement des bains de foule, mais aussi beaucoup de kimonos.
Infos à savoir:
- Pour des sites comme le Fushimi inari taisha et le Kiyomizu dera, si vous pouvez vous rendre à l’un d’eux très tôt le matin, je vous le conseille vivement. Et idéalement faire: Kiyomizu-dera tôt une journée, pareil pour le Fushimi et pareil pour le Kinkaku-ji, sur trois jours donc, je pense que c’est l’idéal.
- Repérez à l’avance des temples, des coins à visiter dans les environs des quartiers où vous serez pour rentabiliser votre temps, et surtout n’hésitez pas à aller visiter quelque chose qui a l’air sympa en passant devant.
- Ayez du liquide avec vous car certains petits magasins, temples payants inclus ne prennent souvent pas la carte.
- Goûtez aux okonomiyaki. Une tuerie et surtout une spécialité locale.




































































































































Adresses:
-Fushimi Inari taisha: 68 Kufakusa Yabunouchicho Fushimi Ward Kyoto
– Chemin de la philosophie débute au: Tetsugaku No Michi Sakyo Ward Kyoto
– Heian Jingu Shrine Grand torii: 9 Okazaki Seishojicho Sakyo Ward Kyoto
-Kiyomizu-dera: 1 Chome-294 Kiyomizu Higashiyama Ward Kyoto

