
Récit de voyage au Japon #6: Premier jour à Kyoto
On quitte Tokyo pour se retrouver dans l’ancienne capitale nippone, un passage obligé lors d’un séjour au Japon. Nous sommes restées en tout trois jours à Kyoto, incluant une journée à Nara, je conseillerai cependant d’y rester au moins trois jours entiers, la ville étant pleine de belles choses à voir. Toujours un peu frustrée donc lorsque je me rends à Kyoto de devoir courir dans tous les sens, et pas pouvoir prendre mon temps. Si un jour j’y retourne, ce sera au moins trois quatre jours donc. Nous avons donc pris le Shinkansen au départ de Tokyo pour foncer tout droit sur Kyoto, plus de 2H de train si je me souviens bien. A peine arrivées sur place, direction l’hôtel en bus, d’ailleurs les grosses valises ne sont pas vraiment autorisées, mais pas le choix, et direction notre hôtel. Nous avons tout laissé à la bagagerie et direction un bon resto de ramens pour bien débuter ce séjour. L’occasion de bien manger, de se reposer et de recharger nos téléphones. Notre hôtel était le Travelodge Kyoto Shijo Kawaramachi, bien situé, au nord de la gare, vers des galeries commerçantes et en plein centre d’où il est possible de faire pas mal de choses à pied, ou de prendre les métros et bus pour visiter.
Premier stop au fameux Kinkaku-ji, le pavillon d’or, là aussi un incontournable d’un séjour à Kyoto réussi. J’y était déjà allée en 2019, mais obligé d’aller y refaire un tour. Evidemment début d’après-midi, beaucoup de monde, mais pas le choix, nous arrivions pas si tôt que ça en début de journée de la capitale… Je vous conseille cependant si vous le pouvez, d’y aller tôt à l’ouverture soit 9h le matin pour éviter l’énorme foule dans la queue et devant le magnifique pavillon. On a quand même pu faire nos photos mais ce n’était pas simple. Le pavillon d’or se mérite… Nous sommes tombées sur une néo-calédonienne qui nous a demandé de la prendre en photo, et nous l’avons ensuite revue le lendemain, c’était super chouette. Nous avons encore profité du lieu, à lancer des pièces de monnaie pour nous donner de la chance et nous sommes sorties.
Ensuite nous nous sommes baladées aux alentours, avons pris une glace, avons bataillé pour s’asseoir, le Japon pour pouvoir trouver un banc c’est très compliqué… Nous avons ensuite découvert le quartier à pied et avons visité plusieurs temples. J’en avais repéré plusieurs sur la carte avant d’y aller, histoire de profiter d’être dans les environs pour visiter un maximum de temples jolis mais peu connus. Nous sommes donc allées au Wara Tenjingu shrine, Hirano jinja, Kitano Tenman-gu, et je crois que c’est à peu près tout, ajouté à un autre sur lequel nous sommes tombées au pif, tous des sanctuaires shinto, donc avec des torii, ces fameuses portes formant un T, souvent rouges, ou grises ou même marron car en bois.
Adorant la culture japonaise, et la beauté des temples, bouddhistes comme shintoistes, c’est toujours un plaisir pour moi d’aller visiter de jolis temples. On en trouve des semblables nulle part ailleurs qu’au Japon, et franchement ça me fait du bien. C’est beau, paisible, bref on en a profité d’en visiter un maximum. Il y avait beaucoup de monde au Kitano Tenman-gu un temple assez connu, je l’ignorais, qui possédait une ambiance plus religieuse que les autres. Après plusieurs heures tranquilles à visiter, nous avons repris juste devant le 7 Eleven, konbini (supérette) ouvert 24/7 pour rejoindre l’hôtel en fin de journée. Au 7 Eleven nous avons retiré des sous, faites bien attention au change car comme nous étions habituées aux wons en Corée, j’ai failli retirer 2000€ au lieu de 200… Heureusement que j’ai réfléchi…
Nous nous sommes installées à l’hôtel, puis sommes ressorties pour aller visiter le quartier et notamment les galeries à côté de notre hôtel qui recèlent de magasins de goodies, vêtements, figurines, mangas, traditions japonaises bref génial à voir, d’autant qu’il n’y avait pas trop de monde, tout ça aux alentours du Samurai Ninja Museum Kyoto pour vous donner une idée de l’emplacement. Nous avons terminé la journée à acheter à manger au konbini pour tranquillement manger dans la chambre d’hôtel, les konbini proposant de la bien meilleure nourriture, je trouve, qu’en Corée, et pour très peu cher.
Informations à savoir:
- Le Pavillon d’or: Kinkaku-ji est un lieu très touristique, je vous conseille donc de vous y rendre à l’ouverture, ou le matin, car dans l’après-midi il y a du monde. Mais de toute façon je pense qu’à n’importe quelle heure il y a du monde…
- Baladez vous dans le quartier du pavillon, il y a pleins de jolis temples shintos, un vrai bonheur
- Google maps est fiable pour les transports à Kyoto, n’hésitez donc pas à en user et en abuser
- Dans les bus japonais, on entre par le milieu du bus et on sort par l’avant, payant plus ou moins selon si on va loin sur la ligne. Il faut souvent payer en pièces directement dans une espèce de boîte à côté du chauffeur
- Prenez du cash avec vous, que ce soit pour payer le bus ou des petits trucs comme les glaces. Heureusement que mon amie a pu me dépanner car je n’avais plus de cash…



















































































Adresses: – Hôtel Travelodge Kyoto Shijo Kawaramachi ( adresse trop longue, vous trouverez avec le nom),
– Kinkaku-ji: 1 Kinkakujicho Kita Ward Kyoto
– Wara Tenjigu shrine: 10 Kinugasa Tenjinmoricho Kita Ward Kyoto -Hirano jinja ( adresse bizarre vous trouverez avec le nom)
– Kitano Tenman-gu: Bakurochi Kamigyo Ward Kyoto

