
Récit de voyage en Corée du sud #102: Une journée à Sports complex
Une journée de mars, déjà vraiment très agréable, où nous nous sommes baladées dans le quartier de Sports complex, pas loin des stades principaux de Séoul. Nous nous sommes retrouvées au Asia Park, un petit parc urbain très sympathique, avant de commencer notre longue balade à pied qui fut bien agréable. Je ne connaissais pas du tout ce quartier, m’étant déjà rendu au parc olympique de Séoul mais pour des concerts (NCT 127 et PSY) mais jamais pour visiter. C’est plutôt un quartier sympa, calme et résidentiel, vous pouvez d’ailleurs voir des résidences en dessous du Asia Park. Ce sont les premières photos que j’ai prises de cette série. On est tombées sur des murs joliment peints avec des éléments du monde entier, c’était franchement très joli. Nous en avons profité pour faire des photos, même si nous étions le long de la route, c’était vraiment sympa. J’ai pris quelques photos du quartier, aimant bien l’ambiance, avec le vélo, nous avons acheté des cartes de métro BTS trouvées dans un CU, très rare d’en trouver des pareilles.
Nous nous sommes ensuite rapprochées de la tour Lotte pour nous rendre au musée du livre de Songpa ou 송파책박물관, que j’avais découvert en zoomant sur la carte. Mais avant, nous nous sommes rendues sur le site de tombes, donnant sur la tour Lotte, pas très connu non plus mais qui avait l’air intéressant, le 서울석초농고분군, un site historique d’anciennes tombes royales. Puis, juste à côté se trouve le musée du livre de Songpa, un musée de l’arrondissement de Songpa spécialisé sur le livre, qui fait aussi office de bibliothèque dans lequel vous pouvez vous poser. Un lieu vraiment très sympa que j’ai beaucoup aimé, peu fréquenté, calme, joli, et gratuit. Les explications ne sont pas toujours traduites, c’est normal ce n’est pas un lieu touristique je ne leur en tiens pas rigueur, nous avons franchement passé un bon moment. Une bonne heure je dirai à nous promener à l’intérieur de l’expo, à prendre des photos, à regarder ce que l’expo proposait. Nous avons même pu écrire quelque chose qui était diffusé sur les murs, une sorte de moment participatif vraiment sympa et ludique. Nous sommes redescendues pour passer devant l’endroit avec des coussins sur des escaliers où vous pouvez vous poser pour lire, étudier… Un endroit vraiment très bien conçu, ce que j’aime beaucoup dans ce pays.
Une fois sorties du musée, nous avons continué, toujours à pied, direction un café qu’avait repéré la personne avec laquelle j’étais. Sauf que. Il s’agit en réalité d’une sorte de musée des plantes avec café, le 식물관PH, soit musée des plantes PH, payant. 10 000 wons pour accéder au lieu comprenant une boisson dans le prix. Nous avons donc refusé, et sommes allées ailleurs. C’est dommage car le lieu était vraiment très joli, sorte de serre avec pleins de plantes. Pour accéder à cet endroit du musée du livre de Songpa, on a tout fait à pied, traversé des quartiers résidentiels assez luxueux dans le sud de Songpa, étions proches d’une grande artère et avons un peu galéré à comprendre le GPS pour nous rendre à destination. Plus de 45 minutes à pied dans un genre de quartier, que je n’avais jamais fait auparavant, ça nous a un peu changées c’était sympa. Nous avons fini dans un café moyen, mais bon. C’était une chouette journée faite de découvertes et nouveautés.
Infos à savoir:
- Le musée 송파책박물관, Songpa musée du livre est sympa à visiter et gratuit. Vous pouvez même vous y poser lire ou étudier.
- Le quartier vers le parc Asia Park est très résidentiel et sympa où se balader. Nous sommes tombées dans des rues sympas, dans des petits parcs pour enfants où vous avons fait de la balançoire, sur de mignons petits cafés, franchement si vous avez le temps vous pouvez aller vous promener là-bas.



















































Adresses:
– Asia Park: 44 olympic-ro Songpa-gu Seoul
– Musée du livre de Songpa ou 송파책박물관: 77 Songpa-daero 37gil Songpa-gu Seoul
– Tombes royales, 서울석초농고분군: 248 Seokchon-dong Songpa-gu Seoul
– Café musée des plantes PH 식물관PH: 24 Gwangpyeong-ro 34 gil Gangnam-gu Seoul

