
Récit de voyage en Corée du sud # 103: Soongsil university
Un petit article avec quelques photos prises à l’université de Soongsil, en septembre, où un ancien élève m’a fait visiter. Ce n’est pas du tout une des universités les plus connues du pays, mais c’était une visite sympa, d’autant que j’étais accompagnée d’un ancien étudiant de là-bas. Le campus est situé près du Seoul national cemetery, dans l’arrondissement de Dongjak-gu. Originellement fondée par un missionnaire de l’église presbytérienne en 1897 à Pyongyang, l’actuelle capitale de la Corée du nord, l’université fut ensuite déplacée au sein de la capitale sud-coréenne. L’université est chrétienne et privée, et est particulièrement reconnue dans des domaines tels que l’économie, le business et en sciences de l’informatique, pour intégrer de grandes entreprises ensuite.
C’est un campus pas très grand, à taille humaine, sympa, j’ai même pu aller à l’intérieur d’un des bâtiments, grâce à cette personne. Nous sommes montés tout en haut d’un des bâtiments pour avoir une jolie vue, d’en haut sur le campus. Il m’a même fait visiter les salles du bas, réservées aux étudiants type clubs de l’université, comme le club de cinéma, de musique, de sport… Un couloir très sombre avec des éléments significatifs collés dans ces petites salles. Nous sommes aussi passés dans des couloirs très lambdas, semblables à ce qu’on pourrait avoir chez nous, avec une salle spéciale pour les étrangers par exemple, l’université accueillant en effet beaucoup d’étudiants étrangers, surtout depuis son projet de 2020, « Vision 2020 ».
L’université a un grand stade en son sein, plusieurs bâtiments selon les spécialités, et une espèce d’arène constituée d’escaliers, où les étudiants peuvent s’asseoir. Nous étions le week-end, il y avait quelques étudiants sur ces dits escaliers. Le quartier qui entoure le campus est plutôt sympa, bien plus calme que des quartiers type Konkuk ou Sinchon, mais c’est pas mal.




















Adresse: Soongsil University: 369 Sangdo-ro Dongjak-gu Seoul

