
Récit de voyage en Corée du sud #60: Hangeul museum
Dans cet article je vous partage ma visite du Hangeul museum avec quelques photos. Pas autant que pour certaines visites, mais au moins ça vous laisse un peu la surprise pour quand vous irez par vous-mêmes. J’avais entendu parler de ce musée sans m’y rendre alors que j’étais en Corée durant trois mois. Je ne savais pas exactement en plus où il était situé par rapport au National museum of Korea, le plus grand musée du pays, sachant qu’ils étaient dans le même espace. Un jour qu’il faisait bien chaud au mois de juillet je crois, nous nous y sommes rendues avec une amie pile pour l’ouverture à 10H. Le musée est gratuit, comme tous les musées nationaux, et beaucoup de musées du pays de façon générale. Nous sommes arrivées juste avant un grand groupe d’enfants tout petits qui étaient beaucoup trop mignons.
Le musée se veut ludique, didactique et intéressant car il est basé sur l’alphabet coréen, le hangeul. Ouvert depuis 2014, le musée raconte l’histoire de cet alphabet, inventé par le roi Sejong le Grand au XVème siècle. Cet alphabet est au début interdit, afin d’être réutilisé à la fin du XIXème siècle durant l’occupation japonaise. Il se veut simple, composé de 14 consonnes et 10 voyelles auxquelles s’ajoutent des consonnes doubles, et des voyelles composées pour un total de 40 lettres. Soit de base moins que notre alphabet, mais au final plus que le notre.
Plusieurs salles s’enchaînent avec des explications sur la naissance du hangeul, son utilisation, son histoire en somme. Il y a même comme la seconde photo des sortes de tablettes sur lesquelles sont gravées des lettres hangeul, et même des lettres au sol, telles de animations vidéo. Une belle mise en bouche. Des grosses lettres de l’alphabet coréen ont été mises sur les murs, afin de bien repérer chaque caractère, idéal pour un étranger qui souhaite réviser ou apprendre la base de l’alphabet. Idéal aussi pour les enfants. Il y a aussi beaucoup de livres tous écrits en hangeul, étant des manuels scolaires, des textes de loi, mais aussi des livres type romans. Pas mal d’explications sont en anglais, ce qui est bien pratique pour la visite.
Beaucoup de livres sont des reliques datant d’il y a plusieurs siècles, c’est vraiment très impressionnant de voir des pièces aussi inestimables. La dernière partie du musée, au second étage, concerne plus les enfants, avec une grande pièce vraiment très joliment décorée avec des canapés, des livres qui se faisaient à l’époque, tous mettant en avant le hangeul, l’alphabet coréen dont ils sont si fiers.
Je vous conseille vivement cette visite, par exemple un jour où vous visitez le musée national, la visite de ce musée ne durant guère plus d’1H30 je dirai. Idéal afin d’élargir sa culture concernant le hangeul liée à l’histoire de la Corée, et pour passer un moment sympathique.
Infos pratiques:
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 21h les samedis.
- La visite est gratuite
- La plupart des explications sont traduites en anglais














Adresse: 139 Seobinggo-ro Yongsan-gu

