
Récit de voyage en Corée du sud #62: Susan gongwon café
Je vous présente un très joli café, que j’avais découvert dans le drama « Extraordinary Attorney Woo » avec la géniale Park Eun-Bin qui joue une avocate atteinte de troubles autistiques qui a du mal à se faire embaucher à cause de cette maladie qui l’isole. Vers la fin du drama il y a une jolie scène où elle manifeste avec son co-star pour la survie des baleines, étant obsédée par cet animal, eh bien la scène a été filmée là-bas! Au café Susan gongwon situé à Gimpo. Il fallait le vouloir pour s’y rendre, étant très éloigné de la ville, nous avons dû prendre deux bus avec une amie pour nous y rendre, ayant dû attendre un bon vingt minutes entre les deux. Et une fois descendues du dernier bus, nous avons eu un petit dix minutes à pied donc ça allait. Arrivées vraiment au milieu du rien. L’entrée était mal indiquée sur Kakaomaps, nous avons donc fait confiance à nos yeux qui avaient rapidement repéré l’énorme baleine peinte sur la façade. Cela s’appelle Gongwon à la fin signifiant parc, car le lieu n’abrite pas seulement le café, mais un autre bâtiment avec apparemment un aquarium, et au premier étage nous avons vu des lamas. Bref assez bizarre.
L’entrée du café en elle-même se fait après l’espèce Tour Eiffel marquant l’entrée, avec une statue de l’île de Pâques à côté. On arrive alors dans un immense espace tout blanc, avec déjà pas mal de monde, il devait être 11H un jour de week-end, mon amie suivant des cours la semaine. Il y avait beaucoup d’enfants c’était vraiment très mignon, dont certains qui nous fixaient avec curiosité, n’étant sûrement pas habitués de voir des étrangères, surtout dans ce bled je l’accorde. Le café propose au premier étage tout un tas de choses sucrées et salées comme des bagels, des croissants, des trucs un peu non identifiés. Pour ma part j’ai pris un bagel salé histoire de servir de repas, spoil, ce n’était pas génial, ainsi que quelque chose de sucré je crois, mais je ne m’en souviens pas, ça devait pas être génial, et une boisson mais là aussi, aucun souvenir. J’ai pris la boisson de mon amie pour faire la photo.
Nous avons fait quelques photos dans ce bel espace avec le fameux grand écran diffusant des vidéos de baleines, dauphins, tortues… Nous sommes montées au second étage avec là aussi une grande salle, et aussi de quoi manger salé comme des pizzas et pâtes, mais les prix étaient vraiment élevée. Un bon 20 000 wons facilement le plat, donc aux alentours de 15€. Il y avait aussi une espèce de machine afin d’imprimer des photos, chose que nous avons faite après être allées au dernier étage, le rooftop avec des statues type celles que l’on retrouve à Jeju, avec le mur aux cygnes et avec l’espèce d’endroit surélevé type observatoire en verre. Là petit vertige, mais bon faut bien faire genre pour les photos.
Nous sommes bien restées 2H dans le café, il fallait que ça vaille le déplacement quand même. Bien 3H aller/retour. Les chaises ne sont pas les plus confortables du monde, les tables n’étant pas bien grandes également, mais étant plutôt un lieu pour les coréens qui ont une voiture afin de venir passer une heure afin de faire des photos. Nous sommes ensuite sorties pour prendre les photos de la façade, photo de la cabine téléphonique… Encore une fois tellement pratique de pouvoir laisser librement ses affaires à table, sortir et revenir tranquillement.
Gustativement parlant, ce n’est pas dingue je ne vais pas vous mentir, mais le lieu est vraiment très joli, donc si vous aussi vous avez la foi de faire 3H de route, je vous invite à y aller. Sachant que pour le retour nous avons attendu notre bus plus de 20 minutes il faisait vraiment chaud. Nous avons eu de la chance car nous avons bien failli attendre beaucoup que cela, les horaires ne cessant de changer sur l’arrêt de bus…
Infos à savoir:
– Regardez bien les horaires des bus à l’aller et au retour afin qu’ils se coordonnent pas trop mal. Par contre je ne vais pas vous mentir, cela va être compliqué de trouver un trajet qui s’enchaine parfaitement à l’aller comme au retour.
– Le café est un peu cher proposant des boissons de 6500 wons à 9000.
























Adresse: 52 Daemyeonghang 1-ro Daegot-myeon Gimpo

