Récit de voyage en Corée du sud #93: Forest outings cafés

Je ne vous avais encore pas parlé de ce concept de cafés absolument incroyables, découverts je ne sais plus comment durant cette année en Corée. Pour l’instant, il y a seulement deux cafés « Forest outings », le premier à Ilsan/Goyang et le second à Incheon dans le quartier de Songdo. Je suis allée en janvier dans le premier avec des amies, et dans le second le 1er mars exactement. Ils sont assez loin de Séoul, quoique pour celui de Ilsan, le trajet prend moins d’une heure je dirai de Hongdae, et pour le second, plus d’une heure et demie. Il faut donc un peu de motivation pour découvrir ces deux cafés immenses au concept franchement marqué. Comme son nom l’indique, le café a tout l’allure d’une forêt, avec beaucoup de végétation, même de l’eau et des poissons, avec des décorations, à cette époque de l’année des espèces de grands cercles suspendus, mais changeant au fur et à mesure des saisons. Par exemple pour le printemps j’ai vu qu’ils préparaient de grandes fleurs.

Pour le Forest outings de Ilsan, nous nous sommes retrouvées directement sur place avec mes amies, et sommes restées un bon deux heures je dirai. Temps minimum afin de profiter de l’atmosphère si particulière. Je ne vais pas vous mentir, le café est cher. Un des plus chers que j’ai visités.

Comptez un bon 8, 9000 wons pour une boisson soit un bon 6€, cher pour la Corée mais les prix des thés sur les terrasses parisiennes finalement. Je vous conseille d’arriver à l’ouverture, et d’y aller en semaine, de cette façon vous éviterez un maximum qu’il y ait trop de monde, même si dans ce genre de café, le monde est inévitable. Quand nous sommes arrivés, nous en avons profité pour faire pas mal de photos et visiter le café, après s’être installées et avoir commandé, avant que la foule n’arrive. Il y avait forcément un peu de monde ensuite, mais rien d’étouffant non plus. Le café est sur trois étages, arrivant au premier, à l’arrière se situe une autre salle avec les toilettes, à l’avant les pâtisseries et là où l’on commande, avec toute la jolie végétation, l’eau, le petit pont, des tables, et au centre du café, photo que je n’ai pas prise car il y avait quand même quelques personnes, j’aurais quand même dû, il y a une sorte de grand escalier où on peut s’asseoir comme sur des marches. Mais je vous rassure, il y a des petites tables, nous sommes assis sur des sortes de tapis, il faut bien enlever les chaussures, ambiance bien à la coréenne.

De mon côté, j’ai seulement pris un milk tea à bien 8500 wons je crois, et mes amies des boissons avec une petite pâtisserie. Nous ne nous sommes pas aventurées à commander des gros gâteaux assez gras, ou leurs croissants fourrés à la crème super écœurants, mon amie a pris quant à elle un « sogeum bbang » un 소금 빵, une espèce de brioche au sel, généralement bonne. Je vous laisse les photos qui parlent d’elles-mêmes, le café étant plutôt un lieu familial, ou les parents venaient avec leurs enfants, petits ou grands, plutôt qu’un café de couples de ce que j’ai pu voir, ce qui me va parfaitement.

Je pense que nous avons choisi le meilleur endroit pour nous asseoir, étant pile au milieu avec la vue comme sur la deuxième photo. Si vous n’avez pas envie de vous asseoir à la coréenne quasiment au sol, vous pouvez bien entendu vous asseoir à des tables classiques, un peu plus éloignées de l’ambiance à mon sens, surtout dans la salle se trouvant à droite de la porte d’entrée. Je vous conseille vivement de vous rendre aux toilettes, les robinets des lavabos étant verts et souples, j’ai d’ailleurs bien rigolé devant et fait des photos avec. Pour ce qui est de l’attente, si vous venez tôt quasiment à l’ouverture, vous aurez de la place, et n’attendrez pas longtemps avant d’être servis. Comme dans quasiment tous les cafés, après avoir commandé, vous recevez un bipeur qui sonne une fois que votre commande est prête, bien pratique afin d’éviter la foule, et ne pas attendre debout. Nous avons beaucoup aimé ce café, bien qu’il soit encore une fois, cher, je pense que ça vaut le coup, le café étant immense, dans une zone industrielle de Ilsan, payant du coup le loyer et la déco à coups de boissons et de croissants fourrés.

La photo où il y a écrit Forest outings vers le milieu des photos marque la fin du premier café de Ilsan, et la suivante, le début de celui situé à Songdo, dans lequel il y avait beaucouuuup de monde. Les deux raisons principales étant je pense, que nous y sommes allées après le repas, donc le café étant ouvert déjà depuis plusieurs heures, et seconde raison, le 1er mars, représentant quasiment le dernier jour de break hivernal des étudiants. J’ai donc eu une moins bonne expérience dans celui de Songdo que celui d’Ilsan, mais en soi les deux cafés sont très similaires, en terme de taille, de capacité d’accueil et de décoration. Je pense sans mentir que celui de Songdo, plus grand que celui de Ilsan je pense, fait un bon 700, 800 mètres carrés ayant beaucoup de mal à estimer la taille, n’ayant pas trouvé d’infos sur le sujet, mais les deux cafés étant vraiment immenses. Certaines de mes photos vous donneront une idée je l’espère de l’espace gigantesque des cafés. Nous avons attendu plus de 15 minutes dans la queue pour commander à Songdo, je n’avais jamais autant attendu à un café… Les coréens sont prêts à attendre dans ce genre d’endroit, afin de faire LA photo. Même si au final, couramment, ils ne finissent jamais ce qu’ils ont commandé…

Nous avons aussi visité le second café, étant alors vraiment plein, je pense qu’il y avait facilement 200 personnes. Nous avons galéré pour trouver une place, cette fois-ci pas dans les escaliers centraux du café mais en haut, avec une jolie vue tout de même. Il y avait cette fois-ci pas mal de couples, mais aussi des familles, ou des personnes entre amis, et avec autant de monde vous vous doutez que c’était bien bruyant. Nous sommes restés là aussi je pense quasiment 2H, étant en moins bonne compagnie que la première fois, ayant donc plus hâte de partir.

Infos à savoir:

  • Les deux cafés sont ouverts de 10h à 22h tous les jours, 365 jours par an, jours fériés inclus.
  • Evitez de vous y rendre le week-end, et préférez y aller à l’ouverture. Je ne sais pas s’il y a du monde en soirée, mais l’ambiance peut être sympa
  • Les consommations sont chères, comptez un bon 8500 wons pour un milk tea et 6800 wons pour un espresso
  • Vous pouvez aussi manger sur place. En plus des pâtisseries, le café propose des pâtes, des salades, risotto, pizzas… Mais comptez un bon 23 000 wons pour un plat soit bien 17,18€.
  • Je vous conseille un bon 2H sur place, pour profiter de la beauté du café, et car ceux-ci sont éloignés de Séoul.

Adresses:
– Café Forest outings Goyang/Ilsan: Ilsandong-gu Goyangdaero 1124 Goyang
– Café Forest outings Songdo: 145 Cheongnyang-ro Yeonsu-gu Incheon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *