
Récit de voyage en Corée du sud #94: Provence village, North Korean observatory et bibliothèque
Je vous partage une jolie journée d’octobre, accompagnée de deux de mes amies les plus proches durant cette année coréenne. Etant déjà allées ensemble au Heyri art valley, journée qu’il faut d’ailleurs que je vous partage, cette fois-ci, nous avons décidé d’explorer le Provence village, situé non loin, curieuses de découvrir ce fameux village soi-disant avec une ambiance provençale. On sait tous que la vision de la France des coréens n’est pas vraiment fidèle au pays, mais c’est parfois bien fait, parfois moins, mais ça reste drôle. Nous avons pris un bus rouge de Hongdae jusque devant le Heyri art valley, et sommes allées à pied pour rejoindre le Provence village ce qui nous a pris moins de 15 minutes. Il faisait beau, bon c’était parfait. Nous étions mi-octobre. Nous étions quasiment les seules à visiter ce pseudo village français, c’était franchement agréable. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai filmé et posté pour mon premier Reels sur Instagram. Nous avons pris le temps de visiter, de prendre des photos, un des cafés principaux était fermé, nous ne nous sommes donc pas attablées pour boire un café.
Nous avons apprécié ce petit village avec effectivement des allures de petit village français semblable à ce qu’on pourrait voir dans le sud du pays. Une Tour Eiffel, des petites maisons colorées de couleurs pastel, , des genres de petites ruelles, c’était sympa à visiter, bien que pas transcendant non plus, mais joli. Cela mérite une visite si vous avez le temps sur place. Il y a quelques boutiques au sein du village, jolies où vous pouvez trouver des tasses, des sacs et même des vêtements. De mon côté j’ai acheté une tasse dans les tons de violet, et une veste en jean oversize que j’ai portée et reportée payée 25 000 wons soit 17,18€. Chargée de nos affaires nous avons ensuite fait une pause repas dans un barbecue coréen juste à côté, très bon, où nous avons vu des autographes de personnes célèbres mais que nous ne connaissions pas.
Nous avons ensuite repris la route à pied, afin de rejoindre l’observatoire de la Corée du nord, le Odusan unification observatory. Nous étions à pied, alors dans la pleine campagne coréenne, pas loin de la frontière, c’était un drôle de sentiment, et avons croisé quelques voitures ainsi que des soldats qui devaient se demander ce que nous fichions là. Nous avons mis un bon 20mns je pense pour aller du Provence village à l’observatoire, ayant appris ensuite que des bus faisaient la navette. Nous avons été très gentiment accueillies par les employés du site, un homme est même venu discuter avec nous, sûrement content de voir que des étrangères s’intéressent à l’histoire de son pays. Le site est bien fait, composé d’une partie musée sur deux étages, avec les explications de la guerre entre les deux Corée, de la situation actuelle, mais tout est en coréen, il faudra traduire avec un traducteur si vous souhaitez y comprendre quelque chose… Le point faible de la partie musée. L’étage supérieur est composé d’une vue directe sur le début de la Corée du nord, et évidemment d’une sorte de terrasse extérieure, afin de voir directement le fameux ennemi. Il y a des jumelles à disposition, où vous pouvez gratuitement tenter de voir quelque chose au loin. On voit effectivement des sortes d’habitations, apparemment fausses, et j’ai même vu des soldats marcher. Impressionnant et émouvant. Des grands-pères nous ont tapé la discute, c’était humainement sympathique. Nous étions un peu pressées par le temps, ayant une heure fixe où la navette nous ramenait en bas, comme il faisait encore chaud, et en montée, nous n’étions pas contre nous reposer un peu. Une visite intéressante qui ne coûte que quelques euros que je vous recommande vivement.
Nous avons ensuite repris le bus direction le sud de Paju avec la partie livres que j’aime beaucoup, et notamment de la fameuse bibliothèque dont je vous parlais dans un article récent sur une journée d’hiver à Paju. J’ai cette fois-ci plus de photos de ladite bibliothèque qui est très connue, que l’on peut voir dans pas mal de dramas/films. C’est la première fois que nous découvrions l’endroit, je vous conseille vivement de vous y rendre si vous avez un peu de temps, ça vaut vraiment le coup. Encore une belle journée.
Infos à savoir:
- Comptez environ 1H15 en bus pour rejoindre Hongdae au Provence village.
- Vous pouvez ensuite reprendre un bus du Provence village jusqu’au centre de Paju ou directement jusqu’à Séoul.
- Le village est ouvert de 10 à 22h tous les jours
- Vous pouvez manger votre repas du midi dans les alentours.
- L’observatoire de la Corée du nord est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, et fermé les lundis
- La fameuse bibliothèque des dramas est ouverte tous les jours de 10h à 20h
























































































Adresses:
– Provence village: 77 Saeri-ro Tanhyeon-myeon Paju
-Observatoire Corée du nord Odusan unification observatory: 369 Pilseung-ro Tanhyeon-myeon Paju
– Bibliothèque: 145 Hoedong-gil Paju

