Récit de voyage en Corée #113: Hwadam forest

Un lieu absolument incroyable que je vous présente aujourd’hui, j’ai nommé la Hwadam forest. Située dans le sud est de Séoul dans la ville de Gwangju dans la région du Gyeonggi-do et pas le Gwangju situé dans le sud ouest de la Corée, ce lieu immense est un véritable paradis pour les feuillages automnaux. Un lieu que je voulais visiter depuis littéralement plusieurs années. Cependant, il n’est pas du tout simple de réserver un ticket pour ce lieu très prisé et pour lequel il ne faut pas louper la date. Pour la période automnale, la vente des places se fait fin septembre, et mon amie Mélissa avec laquelle j’ai fait pas mal de choses, a réussi à nous avoir deux places au bout de plus d’une heure sur le site et 10 000 personnes devant elle. Il faut donc de la motivation et également un numéro coréen et limite une ARC ( carte de résident coréen). Pas très foreigner friendly donc vous l’aurez compris…

Pour les étrangers ce que je peux vous recommander est de vous y rendre via les plateformes de voyage qui réservent pour vous type ou Trip.com Trazy, ou de tenter d’aller directement sur place sans ticket et d’en prendre un directement au guichet ou à la borne automatique ce que je ne conseille pas… Surtout durant la période des magnifiques couleurs d’automne, qui a duré un gros mois cette année ( de tout début novembre à début décembre), il y a beaucoup de monde, et il n’y a que quelques places disponibles sur la journée entière, pouvant être sur un créneau horaire en fin de journée. En ressortant vers 14h30, nous sommes allées regarder sur la borne, sur laquelle était marquée que deux tickets étaient dispos pour le créneau de 15H. Or la nuit tombait vers 17H30 et comme le jardin est immense, je trouve que c’est un peu juste.

Vous l’aurez compris durant ces lignes un petit peu dissuasives mais vraies malheureusement, l’accès à la Hwadam forest est assez compliqué. D’autant que le lieu se situe à plus d’une heure du centre de Séoul en voiture, nous nous sommes donc données rendez-vous avec mon amie à la station Sadang dans le sud de Séoul pour être assez loin du centre de Séoul et y accéder assez rapidement. Plutôt bon choix car nous avons trouvé un taxi en 5 minutes grâce à l’application Kakaotaxi, et nous avons rejoint en une bonne heure notre destination, et sommes arrivées pile pour notre créneau horaire de 9H45. Le taxi nous a coûté environ 45000 wons soit un peu moins de 30€ à deux ce qui était largement acceptable.

Ce jour-là il faisait froid, deux degrés, nous étions donc bien emmitouflées pour affronter le temps et le fait de rester longtemps dehors. Vous pourrez prendre un plan au tout début de la visite disponible en plusieurs dont coréen, japonais, chinois et anglais pour vous aider à vous repérer dans le lieu. Nous n’avons pas ouvert le notre, mais je l’ai actuellement sous les yeux. Au total, nous avons mis 3H30 à nous balader, l’arboretum/forêt étant vraiment très grand et diversifié. Inutile de vous dire que nous avons pris notre temps pour profiter du lieu et pris pleins de photos et de vidéos. Il y avait beaucoup de monde évidemment, surtout sur le premier spot d’arbres aux feuilles colorées, mais heureusement, certains optent pour le monorail pour monter ou descendre, donc cela désengorge. Et comme chacun va à son rythme et que c’est quand même grand avec souvent deux chemins pour accéder à une partie de la forêt, cela se fluidifie et ce n’est pas irrespirable. Je conseille évidemment d’éviter les weeks-ends et de venir vers l’ouverture, pour ne pas avoir à s’inquiéter de la nuit qui tombe et pour prendre son temps, car c’est vraiment trop dommage de se presser dans un lieu aussi superbe que la Hwadam forest.

De notre côté nous avons payé 11000 pour un billet adulte classique sans accès au monorail, car il n’y avait plus de places. Et très franchement je préfère ne pas l’avoir emprunté car nous aurions raté des beaux coins que nous avons vu en marchant que nous n’aurions pas vu sur les rails.

C’était le lundi 3 novembre, et comme nous n’avions encore pas beaucoup de couleurs à Séoul, il a fait chaud longtemps et il a plu pas mal début octobre ce qui n’est pas habituel, nous avions vraiment peur qu’il n’y ait pas beaucoup de jolies couleurs et d’être un peu venues pour rien. Heureusement nous avons vite réalisé que ce n’était pas le cas et que nous allions en prendre pleins les yeux. Cela n’a pas manqué, nous n’arrêtions pas de nous émerveiller devant la beauté des arbres orange, jaune, rouge et vert, proposant un magnifique paysage. Pour certains spots comme le premier où tout le monde s’attroupait, nous avons dû attendre pour prendre nos photos mais dans quasiment l’immense majorité du reste de la visite, nous n’étions quasiment pas dérangées. En plus des superbes couleurs, nous avons vu le fameux monorail que l’on voyait partout sur les réseaux et essayions de trouver ledit spot des vidéos, que nous avons mis un moment à trouver, situé dans la partie en redescendant.

Nous étions bien contentes de voir également un jardin de bonsais, la route des azalées, le jardin de pierres, le jardin des prunes, un autre avec des plants de fleurs toutes violettes, et même des muhly, ces espèces de tiges aériennes roses tout ça que je n’avais jamais vu sur les réseaux, ceux-ci promouvant toujours les mêmes images. Donc quand bien même j’avais vu beaucoup de photos et de vidéos sur la Hwadam forest, la large majorité de la visite était une réelle découverte ce que j’ai beaucoup apprécié. Vous verrez également des cascades, des étendues d’eau, des fleurs toutes colorées et même des sculptures. Bref une visite incroyable où j’ai vu les plus belles couleurs de mon séjour. Un lieu hors du temps. Seul bémol et parlons en. La quasi absence, ou plutôt le manque de choix des cafés et restaurations du lieu. Tous situés au début et à la fin de la visite, bien qu’ils soient grands, ils ne le sont pas assez pour le monde qu’il y a, les prix sont évidemment élevés, et le choix n’est pas là… Seulement un restaurant avec quelques plats, une espèce de vente de snacks, un pseudo convenient store sans même la base de ce qu’ils vendent dans les convenient store habituels, et un café.

Donc prévoyez un en-cas comme certains visiteurs l’ont fait pour le déguster vers le milieu de la visite en haut, où il y a pas mal de bancs et de tables dédiés à cet usage avec en plus une vue incroyable. Pour notre cas, nous avons grignoté à la fin de notre tour à quasiment 14h, des chips et une boisson pour ma part, et un bagel pour mon amie. Ce n’est pas la première fois qu’en voyageant en dehors de Séoul, je me retrouve à galérer pour m’alimenter, les lieux n’étant pas faits comme ( Yongin Daejjangeum) pour manger sur place alors qu’ils sont immenses et nécessitent plusieurs heures pour une visite approfondie. Je tenais à le dire, c’est pour moi une information qui a son importance.

Ensuite pour le retour, nous avions prévu de prendre le bus nous menant à la station de métro la plus proche pour reprendre le métro direction Séoul, sauf que le bus se prenait à une bonne vingtaine de minutes à pied, et qu’il n’était pas fréquent. Nous avons donc rappelé un taxi pour nous amener durant un court trajet d’une bonne quinzaine de minutes jusqu’à la station Gonjiam située sur la ligne Gyeongang, ( ligne de la ville de Gwangju) pour ensuite faire deux changements pour retourner dans mon quartier de Seongsu. Une petite épopée donc, mais qui valait vraiment le coup. Comptez une bonne heure et demie pour le retour.

En résumé, une visite inoubliable que je vous conseille de faire même si c’est hyper galère d’acheter des places. Si vous avez un ami coréen, n’hésitez pas à le solliciter pour vous aider, ou faites appel à Trazy ou Trip.com, vous payerez plus cher mais pas trop le choix.

Infos à savoir:

  • Réservations sur le site de la Hwadam forest directement. Regardez le calendrier pour la vente des places: https://www.hwadamsup.com/pc/en/info/intro Ou via Trip, Trazy ou d’autres plateformes organisant des excursions
  • 11 000 wons pour un ticket adulte (environ 7€ actuellement)
  • Ouvert de 9h à 18h tous les jours sauf jours fériés et certains jours ( vérifiez les horaires avant)
  • Le sens du circuit est à sens unique, vous ne pourrez pas revenir sur vos pas
  • Accès poussettes et fauteuil roulants
  • Consommation interdite d’alcool et de cigarette dans la forêt
  • Beau à toutes les saisons mais mention spéciale à l’automne avec les feuillages ou au printemps avec les fleurs de cerisiers et azalées entre autre
  • Possibilité de parking si vous louez une voiture ( beaucoup de places disponibles)
  • Prenez un pique-nique ou mangez au restaurant ou café une fois la visite terminée
  • Habillez vous en conséquence et prévoyez lunettes de soleil, casquettes, crème s’il fait beau, chaud, car difficile de vous abriter du soleil dans un arboretum en extérieur…
  • Prenez un en cas même si pas de pique-nique ainsi que de l’eau.
  • Il y a des toilettes à plusieurs endroits
  • Prévoyez de la place sur votre téléphone pour tout ce que vous allez prendre en photo/vidéo
  • Priez pour qu’il fasse beau. Notre principale préoccupation avec l’espoir de voir de belles couleurs
  • Il existe trois plateformes pour prendre le monorail et vous pouvez donc le prendre uniquement sur une portion.
Adresse: Gyeonggi, Gwangju, Docheon-myeon Doyongli San 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *