Récit de voyage #58: Une journée estivale à Suwon

Suwon, Suwon… J’aurais tant à dire sur cette ville que j’aime énormément. Je pense qu’elle est largement dans mon TOP 3 de mes villes préférées découvertes en Corée du sud. Assez proche de Séoul, 1H aller du centre, la même chose au retour avec un beau patrimoine culturel et historique, mix entre ville moderne et traditionnelle, ni trop petite ni trop grande, avec de jolies rues, magasins, parcs, tout pour se relaxer et en prendre plein les yeux et profiter d’une pause dans un café, la ville réunit tout ce que j’aime. C’est clairement le genre de ville où je me verrai vivre. J’ai du aller environ 7,8 fois facilement dans cette ville, j’avais donc envie de partager avec vous une journée type, que j’ai faite cet été avec une amie afin de lui montrer la beauté de la ville. Je vous ai déjà partagé une journée à Suwon cet hiver, mais il y a d’autres choses à voir et à faire, que j’avais envie de rédiger un nouvel article.

Une journée mixant patrimoine culturel, petites rues sympathiques ainsi que la découverte d’un très bon restaurant et d’un café vraiment top, et pour terminer, la visite d’un lieu que j’avais sur ma liste depuis bien longtemps. Première étape de cette journée, le fameux palais Hwaseong Haenggung palace que je vous ai déjà montré dans cet article. J’ai du le visiter cinq fois je crois. Je vous laisse donc seulement quelques photos, on va pas s’éterniser dessus. Mais toujours une visite géniale, d’autant que cette fois-ci, deux collégiennes parlant pas mal anglais se sont proposées de nous faire une visite guidée, chose que je n’avais jamais faite avant. Selon donc les circonstances, les rencontres, les personnes avec lesquelles on visite et même les saisons, le lieu n’est jamais le même. D’autant que cette fois, l’espèce de sculpture de fleurs sur la deuxième photo avait fait son apparition, elles n’étaient pas là quelques temps auparavant.

Grâce à nos petites guides trop mignonnes, et à mon amie Amandine bien perspicace, on a pu savoir que le Roi était représenté sur le cheval sur la troisième photo. Ou du moins est censé être représenté car à l’époque on ne représente pas le roi. Sur la quatrième photo on peut voir les travaux réalisés encore actuellement pour la restructuration du site.

Nous avons ensuite mangé chez Teddy Plate, sur lequel nous sommes tombées au hasard de nos découvertes. Il s’agit d’un tout nouveau restaurant ayant ouvert littéralement quelques jours avant notre passage. L’endroit est vraiment très joli, le staff adorable, nous avons pu communiquer facilement avec eux pour leur dire que nous avions très bien mangé ainsi que nous présenter etc… Ils nous ont même offert une très bonne limonade, rafraichissante en cet été humide. Nous avons mangé chacune un plat de pâtes vraiment très bon. J’ai profité de leur gentillesse pour prendre pleins de photos du lieu.

Nous sommes allées ensuite, étape oblige, le long de la fameuse forteresse dont j’ai pris quelques photos. Un lieu que j’aime profondément de par sa beauté, son aspect historique et calme, tout me correspond là-bas. La forteresse est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons eu de la chance d’y aller avant la pluie, nous avons même fait du tir à l’arc, expérience que j’avais déjà faite en mars avec deux autres amies. Nous avons ensuite rejoint un café que j’avais sur ma liste, le Teited café, très proche du restaurant du midi. J’ai pris un chocolat chaud avec de la vraie crème, incroyable. Je rêvais d’une boisson avec de la vraie crème. Le propriétaire, un homme assez jeune était super sympa, on a bien pu discuter, en anglais et coréen. Il y a peu de places assises, une dizaine je dirai mais l’ambiance est vraiment top. Je vous conseille vivement d’y aller.

Nous avons ensuite terminé la journée dans un des endroits phares que j’avais présenté à mon amie situé plus au nord de la vieille ville où nous étions, le musée des toilettes. Oui oui véridique, il existe bel et bien un musée des toilettes, dont j’avais découvert l’existence fin d’année 2021, lorsqu’une amie d’une amie y était allée et nous avait raconté. J’étais donc très curieuse, d’autant que j’avais failli y aller à cette époque justement, durant le covid, et qu’il fallait réserver. Je m’étais donc pointée devant pour rien. Cette visite, gratuite et heureusement, n’a pas duré bien longtemps car le musée est petit, et a vocation à être à destination de tous, en particulier des enfants. On a donc des installations assez enfantines et bruits sympathiques de caca lorsque l’on passe une porte. Un lieu pour le moins original, qui nous a valu de bien rire. L’exposition continue également dehors, avec tout un tas d’œuvres relatives au sujet.

Nous avons fini la visite pile à temps, car il a commencé à sévèrement nous pleuvoir dessus. Nous sommes ensuite rentrées chez nous.

Adresses:
Hwaseong Haenggeung Palace: 825 Jeongjo-eo pladal-gu Suwon
Restaurant Teddy Plate: 12-12 Hwaseomun-ro 45beon-gil Paldal–gu Suwon
Café Teited: 8 Sinpung-ro 45beon gil Paldal-gu Suwon
Mr Toilet house: 463 Jangan-ro Jangan-gu Suwon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *