Récit de voyage en Corée #49: Pohang jour 1

On se retrouve après mon trip dans la ville de Andong, à Pohang. Ville située plus au sud et ville littorale, dont j’avais pas mal entendu parler sur les réseaux, de par quelques spots principaux pas mal connus comme la fameuse main que vous allez voir sur les premières photos, ou l’espèce d’observatoire au bout du pont en bois ou encore que vous verrez dans l’article suivant, le fameux escalier tout en fer.

Nous avons donc rejoint Pohang de Andong en bus en un peu plus de deux heures. Pas contre spoil, il n’y a pas de casiers/lockers au bus terminal de Pohang. Impossible donc de déposer ses affaires, nous nous sommes donc retrouvées avec nos gros sacs à dos/valises avec nous lors de la deuxième journée de visite. Complètement nul. Nous avons par contre bien fait d’arriver le soir, comme ça nous avons pu déposer nos affaires directement à l’appartement, mais c’était pas la même chose pour le retour…

Nous avons trouvé un bus pour rejoindre notre Airbnb en un bon 40,50 minutes, étant situé au sud est de la ville, à proximité de l’aéroport. Première matinée, nous avons déjà un peu entendu le bus, les horaires à Pohang étant vraiment aléatoires, un bus est annoncé 15 minutes après, et puis il change subitement à 3 minutes ou à 40 comme ça, sans raison. Très compliqué donc et bien pénible. En attendant le second bus qui nous a menées de l’arrêt du premier bus à la main appelée Homigot, nous nous sommes posées un bon trente minutes dans un convenient store. Puis encore 50 minutes pour rejoindre la fameuse main. Vous l’aurez compris les transports à Pohang c’est compliqué… En plus il faisait très chaud donc attendre 15 minutes un bus était particulièrement compliqué. Bref. Arrivées au premier spot qui comprend les mains ( celle sur la place et celle dans l’eau), la pieuvre, le I love Pohang, le phare, nous avons un peu profité sur place pour prendre des photos et profiter de ce très joli spot qui était bien rempli. Nous étions, comme souvent lorsque l’on sort de Séoul, les seules étrangères, les regards se faisaient donc insistants… J’en parlerai plus longuement dans une vidéo dédiée mais les gens de Pohang n’étaient pas bien sympathiques et plutôt bien fermés d’esprit/racistes… Bien que la ville soit assez touristiques pour les coréens, pas tellement d’étrangers se rendent là-bas visiblement.

Nous avons ensuite repris un bus direction la plage de Yeongildae située au nord du premier spot. Encore deux bus et quasiment 1H30 plus tard, nous voici arrivées vers la plage. Nous avons mangé le repas du midi dans un petit restaurant tradi tenu par deux vieilles dames très gentilles. Nous étions pile en face de l’observatoire qui était sur notre liste ensuite, le Yeongildae observatory, du même nom que la plage. Vraiment un superbe endroit avec un peu de monde notamment lorsque l’on monte les escaliers et qu’on se retrouve en haut à pouvoir admirer la vue sur la mer. Encore une fois, pas mal de messes basses et de regards pas très sympathiques sur notre passage. Les coréens oubliant souvent que certains étrangers peuvent les comprendre…

Nous sommes ensuite allées à la plage, nous poser et profiter de la fraîcheur de l’eau. Peu de personnes se baignaient en maillot de bain, étant encore un accoutrement très étranger, et pour cause de pudeur et pour éviter d’exposer sa peau au soleil, les coréens préfèrent se baigner en habits. Mais personne ne nous a mal regardées pour autant sur la plage c’est déjà ça. Par contre nous avons trois anecdotes pas cool durant ce temps de plage. La première, nous nous sommes rendues au convenient store pour acheter une serviette de plage et un coréen, une quarantaine d’années nous a abordées mon amie et moi de façon super impolie en nous demandant de but en blanc en anglais d’où nous venions. Il nous a ensuite donné deux bouteilles de café froid achetées à l’épicerie et continuait de nous parler vraiment irrespectueusement… Vraiment pas cool. Ensuite en sortant, un autre ou le même, limite nous insultait dans la rue en nous reprochant qu’on ne lui réponde pas… Puis, lorsque nous sommes allées nous changer avec une de mes amies, mon autre amie faisait une sieste sur la plage et en revenant, nos voisines de serviettes nous sautent dessus super inquiètes comme quoi elles pensaient que notre amie qui se reposait était morte. Véridique. J’ai bien compris ce qu’elle m’a dit en coréen, et vraiment j’étais choquée de voir à quel point les coréens sont extrêmes. Entre ceux qui ne vous calculent pas et vous regardent trop mal, et ce genre de situations ou même sans vérifier que la personne va bien, appelle les flics pour leur dire qu’elles ont trouve une étrangère sur la plage, qu’elle soupçonne d’être morte. Vraiment de la science-fiction mais véridique. Ca restera une de nos anecdotes les plus WTF de ce séjour.

Bref, après cela nous nous sommes allées nous poser dans un café que j’avais repéré sur le GPS à une dizaine de minutes après l’observatoire que nous avions vu avant. Une jolie déco, de très bons croissants, on s’est mises au frais un moment. Puis nous sommes retournées à l’endroit de l’observatoire pour aller voir un festival de musique qui débutait et qui balançait de l’eau. C’était plutôt sympa, il y avait plusieurs DJ et artistes dont un dans la vibe de PSY qui nous a bien fait danser. Puis nous avons mangé un kalgugsu, sorte de souper de nouilles, avant de rentrer chez nous. Fin de cette première journée chargée en chaleur, en temps d’attente de bus, en temps de transport et en situations WTF

Adresses:
– Homigot: Daebo-ri Homigot-myeon Nam-gu Pohang
– Yeongildae beach: 685-1 Duho-dong Buk-gu Pohang
– Observatoire Yeongildae: 173 Haean-ro Buk-gu Pohang Café
Butterful Creamorous: 205 Haean-ro Buk-Gu Pohang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *