Récit de voyage en Corée du sud #53: Sindaebang, Sillim et Boramae Park

On se retrouve avec un article sur le quartier de Sillim. Situé au sud un peu ouest de Séoul, sur la ligne 2, Sillim n’est pas vu comme un bon quartier par les coréens. Souvent considéré comme « dangereux » avec le quartier de Daerim, cela n’a pourtant rien avoir avec la dangerosité de nos quartiers en France, j’ai donc bien rigolé en y allant sans peur. Certes, il y a eu un incident d’un homme avec un couteau à cette station, mais cela reste très isolé comme incident. Je ne suis jamais allée dans un quartier de Séoul où je me suis sentie en insécurité de toute façon. Même si ce n’est pas le quartier le plus joli et fun de Séoul, j’ai quand même bien aimé Sillim. On retrouve la petite rivière, Dolimcheon qui débute au niveau de Guro Digital complex, traversant les stations de Sindaebang, Sillim, Seowon jusqu’au niveau de Gwanaksan sur la ligne Sillim. Une assez longue promenade, similaire à celle beaucoup plus célèbre de Cheonggyecheon. Pour autant, à part sur deux ou trois comptes Instagram, je n’avais jamais entendu parler de cette promenade et de cette rivière tout le monde ne parlant uniquement que de Cheonggyecheon. Bien relou. Alors qu’il y en a bien d’autres.

Je me suis donc rendue dans ce quartier avec une amie, début juin, nous nous sommes arrêtées à la station Sindaebang, nous nous sommes baladées dans les rues, mes premières photos, puis sommes tombées au hasard sur un temple, Jangansa temple, où il nous est arrivé une des anecdotes les plus WTF de cette année en Corée. Nous sommes entrées pour visiter un peu le temple, et un moine nous a vues, et nous a invitées à prendre le thé avec lui. Il nous a également offert de la pastèque, fruit onéreux en Corée. Nous sommes restées avec lui bien trente minutes à discuter comme on le pouvait avec notre coréen pas dingue. Il nous a ensuite invitées à manger, après nous avoir un peu fait visiter le temple. Il était à peine 11H30 inutile de vous dire que nous n’avions pas très faim, surtout avec la pastèque. C’était quelque chose. Nous sommes donc entrées dans les cuisines du temple, expérience très particulière. Les dames qui s’occupaient de la cuisine étaient très gentilles et accueillantes assez curieuses de nous voir, mais pas relou contrairement à d’autres situations. Nous avons eu un festin composé d’une sorte de soupe, de riz, de banchan ( plat d’accompagnement) comme du piment, du kimchi, des oignons… D’autres dames sont rentrées lorsque nous arrivions au dessert et étaient super gentilles avec nous. Elles nous ont offert des sortes de mochis coréens à l’injeolmi pour le dessert, que nous avons ramené avec nous. Nous nous sommes ensuite fait gentiment mais fermement congédier par le moine. On a bien rigolé.

Nous nous sommes ensuite dirigées via des chemins de traverse plus longs mais qui nous ont fait visiter le quartier, en direction de Boramae Park, qui était notre premier but de visite de cette journée, avant d’en être détourné par le moine. Je vous conseille vivement ce parc, dont quasiment personne ne parle, et à tort, étant grand, joli, reposant, un parc assez résidentiel où se réunissent les vieillards du quartier, et les enfants. Il commençait à faire chaud lors de notre visite et beaucoup d’enfants se rafraichissaient aux fontaines. Une joyeuse cacophonie. A l’arrière de cet endroit, on trouve des avions, chose que je m’attendais pas du tout à voir ici, n’en n’ayant jamais entendu parler. Le parc ayant en effet été construit sur l’ancien site de la Korean air force academy. On y trouve donc différents modèles d’avions tous très impressionnants. Le parc est très riche en diversité, avec cet endroit, un terrain de sport, un centre pour personnes âgées et handicapées, une bibliothèque, un petit zoo et autres. On s’y est bien baladées, avant d’aller se promener le long de la fameuse rivière Dolimcheon. Similaire à Cheonggyecheon, avec de l’art sur les murs et au sol, des pierres qui traversent la rivière afin de rejoindre l’autre côté, des installations sportives, pas mal de petits vieux se mettent par ici. Nous avons d’ailleurs tapé la discute à deux femmes qui sont venues nous parler, c’était vraiment très sympa. Elles étaient surprises de nous voir dans ce quartier. Nous avons ensuite bien continué le long, d’autres femmes nous complimentant, on a passé un super moment. Je ne sais pas exactement jusqu’où nous sommes allées, mais nous avons ensuite quitté la rivière pour aller se rafraichir dans un café.

Nous sommes allées au café Gonganjegwa, où le monsieur était très gentil, et le petit café très mignon, et très peu cher. Première fois pour un café indépendant que je payais si peu cher, moins de 4000 wons ma boisson soit à peine 3€. Nous nous sommes ensuite fait surprendre par la pluie, la météo à cette période de l’année n’étant pas très fiable. Nous sommes ensuite donc rentrées par l’arrêt Sillim, où se trouve un centre-commercial, le Times square, où nous avons fait un tour avant de repartir vers chez nous. Il est sur quelques étages et accessible directement par le métro, super pratique.

Nous avons passé une super journée, le quartier était très sympa, les gens gentils, cela mérite d’être dit. J’ai hâte de retourner dans ce quartier lors de ma future visite dans mon pays de cœur. Je vous conseille vivement de vous y rendre si vous avez une quinzaine de jours en Corée, cela vous permettra de vous éloigner de la foule. Je vous laisse aussi quelques photos prises à l’hiver dernier, lors d’une fête, impossible de me rappeler le nom, avec des installations de lumières sur la rivière. C’était vraiment très joli, mais il faisait évidemment bien froid. C’était la première fois que je me rendais dans le quartier.

Adresses:
– Jangansa temple: 21-2 Sindaebang 2na gil Dongjak-gu
– Boramae park: 722 Sindaebang-dong Dongjak-gu
– Café Gongjanjegwa: 306 Sillim-ro Gwanak-gu
– Centre-commercial Times square Sillim: 330 Sillim-ro Gwanak-gu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *