Récit de voyage au Japon #1: Premier jour à Tokyo

On se retrouve après un petit moment par ici, avec le tout premier article consacré à mon voyage de plus de deux semaines au Japon au printemps dernier. Au moment où j’écris, l’année dernière à la même date, je vivais ma deuxième journée à Tokyo, il était donc temps de partager ça par ici. Intéressée par le Japon depuis que je suis au collège, j’y suis déjà allée une première fois, une grosse semaine en 2019, le voyage était donc trop rapide, mais m’a donné un aperçu du pays, et m’a confortée dans le fait, que je souhaitais y retourner en découvrir plus. C’est ce que nous avons avec deux amies françaises proches, lors de notre année en Corée l’année dernière. Le pays du soleil levant ayant rouvert ses frontières en octobre 2022, nous en avons profité pour organiser un beau voyage quelques moins plus tard au printemps, période idéale pour nous y rendre. Des heures durant nous avons regardé les vols, hébergements, choses à faire, bonnes adresses et j’en passe, pour passer un super séjour.
Le programme était le suivant: quatre jours pleins à Tokyo, une journée vers le Mont Fuji, deux jours pleins à Kyoto, une journée à Nara, trois jours à Osaka, deux jours à Hiroshima dont une journée passée sur l’île de Miyajima. Mes amies sont ensuite reparties à Séoul et quant à moi j’ai continué le trip solo avec quatre journées pleines à Fukuoka. C’est donc parti pour un récap de ces 17 jours au Japon!

Nous sommes donc parties le matin du 28 avril, mes amies dans un vol deux heures après le mien. Je suis arrivée sur les coups de 10h à Tokyo, j’ai pris le fameux train express jusqu’au centre de Tokyo, j’avoue ne plus me rappeler à quelle gare le train m’a amenée… J’ai ensuite pris le métro, très simple de se repérer grâce à Google maps qui vous indique exactement le trajet avec à chaque fois les entrées et sorties à prendre. Conseil, suivez le à la lettre. J’ai voulu rejoindre un jour une autre sortie, qui ne m’a pas du tout amenée où je voulais… J’ai déposé mes affaires dans notre hôtel de Shinjuku, vraiment bien placé, avant de partir direction Shibuya. Je ne me souviens pas du tout de ce que j’ai mangé ce midi-là j’avoue…

Shibuya un samedi quelle idée… Bref, le fameux quartier des jeunes, de la mode et des étrangers était évidemment blindé un samedi après-midi, j’aurais du y penser… Directement plongée dans l’ambiance donc, sans transition, bien qu’avec Séoul, j’étais déjà habituée au monde, même si rarement à ce point. La statue du chien Hachiko était quasiment inaccessible, trop de monde devant pour pouvoir la voir, exactement pareil que quatre ans auparavant. Je peux vous dire que les touristes étaient revenus lorsque nous y sommes allées. Ce que je peux comprendre, le Japon ayant été fermé trois longues années…

Je me suis donc baladée plusieurs heures entre Shibuya, Harajuku, le parc Yoyogi, Omotesando… Retrouver ce quartier que j’avais beaucoup aimé, qui grouille de vie et de monde, très dynamique, avec pleins d’infos à chaque seconde de votre visite, j’avais adoré. Un peu moins cette seconde fois je pense, connaissant déjà un peu, et visitant seule, je pense que j’ai trouvé ça moins fun. J’ai quand même bien aimé ma visite évidemment, je me suis baladée dans les rues, j’ai pris pleins de photos, j’ai fait quelques magasins, j’ai galéré à trouver un café, le Japon étant très différent de la Corée sur ça. Il est très difficile au Japon de trouver un endroit pour boire quelque chose et de s’asseoir. Quand on est touriste plusieurs jours durant, ça devient facilement lassant. Raison pour laquelle entre cent autres, je me verrai largement plus vivre en Corée qu’au Japon.

Il faisait un temps incroyable, je me suis perdue dans des petites rues de Harajuku, j’ai retrouvé quelques coins que j’avais déjà vus, il y avait pas mal de français écrit sur les façades, ça ne change pas de la Corée, certaines étaient super jolies avec pleins de couleurs. J’ai visité un temple que j’avais mis sur ma liste, adorant les temples et leur atmosphère si calme et paisible. En plus je trouve ça très beau. J’ai refait la fameuse rue de Harajuku très commerçante qui était littéralement blindée de monde, très difficile d’y circuler, avec des stands de nourriture comme de glaces, de crêpes, de magasins de vêtements et j’en passe. J’ai donc vite quitté la rue qui devenait franchement étouffante. A la recherche d’un café où me poser, je suis tombée sur un coin très résidentiel à l’est de Harajuku avec de jolies petites rues. Je n’ai jamais trouvé de café, spoiler, les rares présents étant tous pleins.

Sous les coups des 17h et quelques, mes amies m’ont rejointes, on a continué à faire un tour du quartier, avant de se poser devant un bon ramen, le premier. Vraiment ça me manque tellement… Nous avons commandé aux bornes que j’ai prises en photo, tout écrit en japonais, parfois traduit en anglais, et c’était un régal. Après nous sommes allées dans deux trois grands magasins dont un avec pleins d’étages de CD, DVD, livres… J’ai oublié le nom mais il s’agit d’une chaîne très connue dans la vente d’objets d’entertainment. Nous avons passé un super moment ensemble, entièrement plongées dans l’atmosphère du quartier entre l’effervescence, le monde, pleins de couleurs, la musique, les idols et j’en passe. Une chouette première moitié de journée sur le sol nippon.

Infos à savoir:

  • Renseignez vous bien sur les moyens de vous rendre de l’aéroport une fois arrivés à Tokyo jusqu’à la ville. C’est littéralement très compliqué, avec pleins de façons différentes de le faire. Je vous invite à regarder ma vidéo, dans laquelle j’ai expliqué pas mal de choses, et à chercher des infos sur les réseaux, n’hésitez pas.
  • Evitez de vous rendre le week-end à Shibuya, même si je pense que très clairement, il y a du monde tout le temps…
  • Prenez avec vous de l’eau, ou prévoyez d’aller vous poser dans un konbini car les cafés, surtout dans le quartier de Shibuya sont très rares.
  • Trouver un logement vers Shinjuku, Ueno, Asakusa est une bonne idée, car ce sont des quartiers dynamiques avec pas mal de choses à faire. Ce ne sera pas donné mais bon…
  • Suivez bien ce que vous dit le GPS pour les transports, notamment avec le numéro des sorties
  • Perdez vous dans les petites rues des quartiers touristiques pour sortir de la foule et des sentiers battus
  • Utilisez Reverso, Papago ou Google Traduction, pour traduire les menus où les bornes de commande au restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *