Récit de voyage au Japon #2: Deuxième journée à Tokyo

Second jour au pays du soleil levant, et première journée complète au Japon, ce pays dont tout le monde parle tant, et pour cause, c’est vraiment un endroit incroyable. Dépaysant, différent où que l’on aille, même si vous ne faites que des grandes ou moyennes villes, chaque quartier et ville aura sa propre atmosphère, un peu le même genre d’ailleurs qu’en Corée. C’est peut être pour cette raison, entre autre, que j’aime autant ces deux pays. Bref, réveil assez tôt le matin, dans notre hôtel de Shinjuku, vraiment bien placé, à 5mns d’un arrêt de métro, le Pearl Hotel Shinjuku Akebono-bashi, situé dans une rue calme, typiquement japonaise, première photo de cette série. Le petit déjeuner est loin d’être fou, mais bon.

Nous avons pris le métro direction Akihabara, le fameux quartier de l’électronique, certes beaucoup moins dynamique depuis le covid, avec de nombreux magasins de figurines et autres ayant fermé, mais le quartier reste sympa pour aller y faire un tour. Nul besoin non plus d’y rester deux heures, mais c’était un peu le passage obligé. Nous avons vu deux voitures à l’effigie d’animés, des rues typiquement japonaises beaucoup trop esthétiques, des maid cafés, des grands magasins de figurines et j’en passe. Nous nous sommes baladées dans le quartier, en nous arrêtant à l’arrêt Akihabara, les photos 3 et 4 avec des grandes enseignes colorées et attractives.

Nous avons marché ensuite direction Ueno, ce jour-là nous avons quasiment tout fait à pied. Tokyo est immense, mais certains quartiers non loin les uns des autres, sont faisables à pied, comme de Akihabara à Ueno. C’est ce que nous avons fait, en prenant notre temps, en ouvrant grand les yeux, sans arrêt à s’arrêter prendre pleins de photos. Le Japon est très esthétique c’est clair, et tout était sujet à être pris en photos. Des distributeurs Pikachu, des rues avec des enseignes colorées, des devantures avec les caractères japonais… Avant le parc de Ueno, sur la droite, nous avons découvert un endroit type marché, se déroulant sur plusieurs rues. Une ambiance vraiment typique avec des sortes de petites échoppes, une infinité d’entre elles, avec à chaque fois des chaises et des tables dehors. Toute une ambiance. Beaucoup de magasins de teddys brodés et originaux, la vibe était présente.

Nous sommes entrées ensuite dans le fameux parc de Ueno, sommes allées sur la gauche directement en entrant, où on a pris des photos et vidéos devant les fameux torii, ces arches à l’entrée des temples shintoistes. Ils étaient rouges, après le premier de couleur beige, grise. Après nos photos en règle de touristes, nous avons continué cette allée de torii pour atteindre un temple vraiment très joli , avant de rejoindre une espèce d’avancée sur l’eau avec quelques guinguettes et un autre temple le Shinobazunoike Benten-do, au niveau de l’étang de Shinobazu. Vraiment j’aime beaucoup cet aspect traditionnel de Tokyo, même si beaucoup de touristes doivent s’y rendre. Dans notre cas, nous étions dimanche, et il n’y avait pas beaucoup de monde, c’était particulièrement agréable.

Nous avons continué de remonter vers la partie ouest du parc en le longeant de l’extérieur, avant d’entrer de nouveau dedans, avec notamment les photos avec le torii gris. Impossible de retrouver le nom du temple sur la carte, le situant, mais trouvant deux autres sanctuaires payants, or nous n’avions rien payé. Nous sommes ensuite sorties du parc par la droite, avons traversé un pont surplombant la gare de Ueno très importante, donc possédant un important réseau de voies ferrées, on en a profité pour prendre des vidéos des trains qui se croisent, moment très cinématographique. Nous avons traversé pleins de petites rues, la plupart très typiques avec des devantures de boutiques, un mini temple, et avons goûté pour la première fois aux mochis fourrés à la fraise pour environ 3€ pièce. Incroyable. Plus nous avancions vers Asakusa, plus nous pouvions déjà voir la fameuse Tokyo Sky Tree

Nous avons rejoint Asakusa à pied, le fameux quartier très typique mais aussi très, trop touristique, très connu pour son temple Senso-ji, connu dans le monde entier. Passage obligatoire encore une fois, même si je l’avais déjà fait, et qu’une de mes amies aussi, il fallait y aller, c’est un peu un rite de passage. Je ne sais pas si vous pouvez visiter ce temple sans trop de monde. S’il est humainement possible que ça existe… Beaucoup de japonais, revêtent alors le kimono pour être à fond dans l’ambiance traditionnelle, j’en ai profité pour prendre pleins de jolies photos de kimonos. Nous sommes passées dans la fameuse rue juste en face du temple, pleine de petites échoppes vendant souvenirs, nourriture et j’en passe, endroit toujours blindé, avant de rejoindre la partie couverte de l’espèce de galerie/marché. Nous avons mangé, l’occasion de se poser un peu, nous avons franchement bien mangé, avant de repartir direction la Tokyo Sky Tree, la fameuse tour la plus haute du pays, culminant à 634 mètres.

Les fameuses photos juste en face, eh oui forcément. Nous avons pris le temps d’admirer la vue, et l’avons rejointe, toujours à pied. A côté de la tour, il y a un centre-commercial, dans lequel vous pouvez aller faire votre shopping, chose que nous avons bien évidemment faite. Entre magasins typiquement japonais comme One Piece ou Pokemon, il y a aussi des boutiques de vêtements de marques japonaises et internationales. C’est là que j’ai acheté ma paire de Stan Smith vichy, édition limitée Japon. Ma petite fierté. Ensuite, nous avons pris le métro pour rejoindre la Tokyo Tower, la fameuse tour ressemblant à la Tour Eiffel mais rouge et blanche, située plus dans le sud de la ville. Là aussi, un endroit Go to, d’une visite de Tokyo

Là-bas, il n’y avait pas beaucoup de monde, j’ai donc revisité le temple Zozo-ji gratuit, avec la fameuse vue du temple devant la tour. Nous avons pris notre temps, ayant déjà pas mal de kilomètres dans les jambes, et ayant encore le temps de visiter. A l’est du temple, mais à l’intérieur, on trouve pleins de petites statues, toutes habillées chaudement, elles représentent des enfants malades, et le fait qu’ils soient habillés veut dire qu’ils sont protégés, et symbole d’espoir et de guérison. Je n’avais pas du tout vu cela lors de ma première visite quatre ans plus tôt, j’étais donc très contente de retourner là-bas. Ensuite nous avons fait les fameuses photos devant la tour, dans une petite rue avec personne.

Nous sommes entrées dans la tour, mais pas allées tout en haut, le centre-commercial de la tour n’étant franchement pas dingue. Encore une fois nous avons grandement galéré pour nous poser et boire quelque chose. Nous avons fini au Starbucks, mais en dehors de la tour, avant le temple. C’est le gros problème du Japon, uniquement les grandes chaînes comme Starbucks et Doutor fonctionnent, même si en terme de présence au KM2, il n’y en n’a pas beaucoup, et très peu de petits cafés indépendants ouvrent. Le Japon n’est clairement pas fait pour s’asseoir et se reposer 10mns, ni même pour boire une boisson de manière spontanée. Nous sommes donc restées à contrecœur au Starbucks, quasiment 2H, avant de reprendre le métro à la nuit tombée, direction notre quartier de Shinjuku pour aller manger. Nous avons traversé des rues un peu chelou, nous ne l’avons pas remarqué tout de suite, mais avec pleins de lumières et de couleurs, lieux qui étaient en vérité des bars/boites/repères de prostituées et autres, ainsi que des escort, rencontrés à de nombreuses reprises. Fin d’une belle et longue journée.

Infos à savoir:

  • Bien que Tokyo soit immense, 20 fois Paris, certains quartiers sont proches les uns des autres et facilement faisables à pied. Par exemple notre itinéraire de ce jour, entre Akihabara, Ueno et Asakusa jusqu’à la Tokyo Sky Tree.
  • Les trajets en métro sont pratiques si vous utilisez un GPS, nous avons rarement passé plus de 30mns dans le métro.
  • Beaucoup de choses sont faisables gratuitement au sein de la capitale nippone, ce qui est grandement satisfaisant, et contrebalance avec les prix élevés de la ville entre l’hébergement et parfois la nourriture surtout les sushis, mais le reste reste moins cher qu’en France, surtout avec le taux du yen actuellement.
  • Perdez vous dans des petites rues, même au sein d’un quartier touristique, c’est ce que nous avons un peu fait à Akihabara, Ueno et Asakusa
  • Evitez les weeks-ends pour le temple Senso-ji de Asakusa, et venez plus tôt le matin, apparemment ce n’est pas trop irrespirable.
  • La vue de la Tokyo Sky Tree et Tokyo Tower sont sympas, expériences faites en 2019, mais je vous conseille de réserver à l’avance surtout pour la Tokyo Sky Tree.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *