Récit de voyage en Corée #105: Café Art x Shift

Un nouveau café par ici ça fait quelques temps, avec le génial café Art x Shift, un concept que j’avais découvert durant mon année de PVT. Quelqu’un avait dû m’en parler, j’y étais allée une première fois après les avoir suivis sur Instagram et après avoir regardé leurs magnifiques photos sur Kakaomaps. Le concept de ce café est vraiment réel car chaque année, le couple américano-coréen qui tient ce café, change complètement l’ambiance du lieu. En effet, Zachary Roberts et Ah Young-Jeon sont artistes, et depuis l’ouverture du café en 2020, le café a connu quatre ambiances complètements uniques. Ces photos sont issues de mon dernier voyage en Corée entre octobre et novembre 2024, le café venait de changer peu de temps auparavant. L’année précédente, il était dans les tons de vert, l’année d’avant de violet, et la première année plutôt blanc. Cette fois-ci, on se retrouve entièrement dans un atelier d’artiste, à l’image du métier du couple de patrons.

J’avais particulièrement hâte de retourner dans ce lieu que j’avais beaucoup aimé la première fois, n’y étant pas restée aussi longtemps que je l’aurais aimée, étant accompagnée d’une personne pas nécessairement intéressante, et je n’avais pas pu faire beaucoup de photos. Situé dans le quartier de Euljiro 3, une partie très typique de Séoul avec des rues assez anciennes, des magasins spécialisés dans la vente de tuyaux, matériel assez particulier et plutôt à l’usage des personnes âgées, j’adore la vibe de ce quartier qui est resté dans son jus, tout en ayant une touche de moderne avec des cafés, restaurants stylés. C’est donc à Euljiro 3 que nous nous sommes données rendez-vous avec mon amie coréenne, voulant absolument lui montrer ce superbe café. Elle a adoré car elle y est retournée quelques temps plus tard.

Le café ouvre à midi, jusqu’à 22H chaque jour, nous étions donc les premières, cette fois-ci voulant absolument pouvoir prendre de belles photos, et même des photos de moi dans le café. Pari réussi car nous avons été les seules clientes pendant une bonne heure, idéal donc pour shooter un maximum. C’est clairement l’un des cafés de mon séjour où j’ai pris le plus de photos, j’étais tellement fan, et surtout il avait complètement changé par rapport à la fois d’avant, c’était impressionnant. Le café se situe au quatrième étage, heureusement vous avez des panneaux indicateurs la rue juste avant et pile devant le bâtiment, sinon impossible à trouver, il est bien caché. On passe la porte et tout de suite, on est plongé dans l’atmosphère d’un atelier d’artiste avec des papiers aux murs, des croquis, esquisses, des bureaux d’artiste, et même de la peinture séchée sur une palette. Juste à côté de l’entrée vous pouvez acheter des porte-clés en acrylique ( je crois), également des posters dans des boîtes en bois, même des cartes postales et autres juste à côté de l’espèce de comptoir pour commander. Tout a été pensé dans les moindres détails, il y a des tableaux aux murs, l’art est omniprésent, conférant une ambiance unique que j’ai adorée.

Les boissons sont très bonnes et tout à fait dans la fourchette de prix de beaucoup de cafés à Séoul. J’ai pris une « Pink lemonade » si je me souviens bien, à 6000 wons soit dans les 4€, le prix normal d’une boisson dans la capitale coréenne. La présentation était réussie, tout était beaucoup trop esthétique, nous ne savions plus où donner de la tête. Ils proposent également des croffles et sandwichs, la prochaine fois je pense très certainement me laisser tenter, l’heure d’ouverture du café étant en plus en pleine heure de repas. Nous sommes restées une bonne heure et demie avant de partir manger.

Je vous laisse admirer les photos, j’espère que l’ambiance vous plaira, et je précise que Zachary le propriétaire est très gentil, et bilingue coréen-anglais ce qui est un gros plus.

Infos à savoir:

  • Le café se situe dans le quartier de Euljiro 3, mettez bien le GPS avant d’y aller, n’étant pas facilement trouvable de l’extérieur.
  • Le café ouvre de 12h à 22h tous les jours
  • Vous pouvez manger sur place, bien qu’il ne s’agisse pas de vrais plats
  • La fourchette de prix est totalement normale

Adresse: 54-17 Chungmur-o Jung-gu Seoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *