Récit de voyage en Corée du sud #47: Andong

Mon dernier trip en Corée du sud était à Andong, Pohang et Gangneung, trois villes situées dans le sud est coréen, où je me suis rendue avec deux amies. Un autre ami nous ayant rejointes lors de notre dernière étape à Gangneung, qui fera l’objet d’un prochain article. On va se concentrer aujourd’hui sur Andong, une ville dont j’avais un peu entendu parler, seulement quelques fois par un couple d’amis, et un peu sur les réseaux, notamment célèbre pour son village « Andong Hahoe folk village » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que « Wold heritage site » un village datant de l’époque Joseon. Construit entre les XIV et XVèmes siècles, composé de 124 maisons, abritant des écoles confucéennes, des résidences des membres des clans, des pavillons d’études.

 Adorant la culture coréenne, leur patrimoine architectural, culturel avec leurs palais, folk village et tutti quanti, j’avais vraiment hâte de visiter ce village, ayant visité le Korean folk village à Yongin, le Yangdong folk village à Gyeongju et le folk village de Jeju, j’avais donc hâte d’ajouter ce très célèbre à ma liste. 

On en parlera un peu après dans la suite des photos, puisque notre premier arrêt à Andong se trouve au Woryenggyo bridge, où nous sommes allées en taxi du bus terminal après être arrivées de Séoul. On a pû laisser nos affaires dans un locker du bus terminal, super pratique, avant de commander un taxi pour aller à ce premier arrêt recommandé par mon couple d’amis. Les bus ayant une fréquence beaucoup trop nulle, nous aurions dû attendre plus de deux heures. Plus de vingt minutes après et quelques quinze euros dans le taxi, nous sommes arrivées à notre premier arrêt. Un très joli pont, de 387 mètres de long, étant la plus longue passerelle en bois de Corée. Le pont abrite une légende tragique entre Lee Eung Tae et sa femme. Vous traversez le pont, vous arrivez en face où nous avons découvert un pavillon qui servait d’endroit pour loger les visiteurs, et en descendant nous nous sommes baladées dans un mini folk village, ainsi que le long de la rivière, qui était d’ailleurs très sale. Nous sommes allées jusqu’aux deux, trois cafés et au seul convenient store du village pour manger en guise de repas de midi. Quel fail ces lieux touristiques ne proposant même pas de restaurant, je vous jure c’est terriblement énervant et incompréhensible. Les seuls restaurants étant situés de l’autre côté du pont, à l’endroit d’où nous sommes arrivées. Heureusement que l’endroit était joli pour nous faire un tant soit peu oublier notre fin… 

Nous avons également voulu aller dans le Andong folk museum qui était fermé pour travaux. Nous avons ensuite terminé la visite du lieu en retraversant le pont, et en s’isolant de la chaleur dans un grand café à manger un bingsu (spécialité sucrée composée de glace pilée, de lait, et d’accompagnements. Pour ma part haricots rouges et injeolmi: gâteaux de riz coréens à la poudre de soja). 

Nous avons ensuite demandé à une serveuse du café de nous appeler un taxi, notre Kakaotaxi, application pour commander un taxi type Uber, ne fonctionnant pas là-bas. Nous sommes repassées au bus terminal chercher nos affaires, nous sommes allées à l’hôtel les déposer et sommes ressorties pour nous balader un peu dans le centre de la ville. Je peux vous dire que ce n’est pas la ville la plus intéressante de Corée du sud, que les gens nous regardaient vraiment fixement, certains méchamment, mais bon, c’était quand même sympa. Andong et Pohang sont les deux villes où j’ai le plus ressenti du rejet et du racisme de la part des habitants. 

Adresses:

-Woryenggyo bridge: 203 Seokju-ro, Andong

– Hahoe Mask museum: 206 Jeonseo-ro Pungcheon-myeon Andong

– Andong Hahoe historic village: 1176-1 Hahoe-ri Pungcheon-myeon Andong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *