Récit de voyage en Corée du sud #69: Une journée à Ganghwa-do et Joyangbangsig café

Un assez gros article aujourd’hui, avec la journée absolument géniale que j’ai passée à Ganghwa-do un jour de mars avec une amie coréenne. Nous nous étions donné rendez-vous à 11H je crois, cette partie de Incheon étant située au nord de l’aéroport à 1H45 de bus du centre de Séoul. Autant dire que c’était un peu l’épopée, mais nous avons passé une journée incroyable. Comme vous le voyez aux photos et à ma tenue, il faisait très bon, c’était parfait. J’avais repéré cet endroit en zoomant sur la carte, comme je le fais souvent, ce qui me permet de découvrir de véritables pépites. J’ai proposé que nous nous y rendons à mon amie coréenne et c’était parti. Nous nous sommes retrouvées à une des portes « Ganghwa sanseong nammmun », soit la porte sud de Ganghwa, tout comme à Séoul, il y avait à l’époque au minimum quatre portes, nord, sud est et ouest afin de délimiter et protéger la ville.

Vous pouvez voir cette porte sur les premières photos. Nous nous sommes ensuite baladées dans cette partie de la ville, direction la porte est de la ville, la « Ganghwa sanseong dongmun », puis nous sommes allées dans un restaurant de ramen génial, Yamamory, qui d’après Kakaomaps n’existe plus… C’est tellement frustrant ce genre de situations qui arrive tout le temps… Comme le café Pastory café, découvert sur instagram cet été et déjà fermé fin août apparemment… Bref, c’est dommage car ce petit resto était super bon. Nous sommes ensuite allées à Yongheunggung Palace, un petit endroit sympa à visiter pendant dix minutes. Nous avons ensuite rejoint la Ganghwa anglican church, qui comme son nom l’indique, s’agit d’une église anglicane, mais version coréenne, tels les palais traditionnels. Un chouette endroit avec très peu de monde qui fût très sympathique à visiter que je vous conseille. La vue sur le Yongheunggung park est très sympa. Nous sommes ensuite parties en direction d’un café qui avait fermé…

Du coup, mon amie m’a proposé que nous allions découvrir le fameux « Joyangbangsig » un café incroyable, construit dans une ancienne usine. Elle y était déjà allée, et je la remercie d’avoir bien voulu y retourner avec moi, car le lieu est unique, nul autre mot pour le décrire. Nous y sommes allées à pied, situé dans le même quartier que nous visitions juste avant. Un grand panneau nous accueille type industriel, avec aussi un autre plus petit écrit « entrance ». Un bus bleu nous accueille à l’intérieur de la cour dans lequel on peut faire des photos. Ensuite on entre dans une salle avec un bric-à-brac sans nom, des fauteuils, des voitures, des statues, c’est assez indescriptible, je partage donc avec vous pas mal de photos pour que vous vous rendiez compte. Ensuite on tombe sur des chevaux de carrousel, des cabines rouges téléphoniques, avant de voir l’entrée du café. Nous sommes un dimanche je crois, il y avait donc beaucoup de monde. Les boissons sont chères, indéniablement, comptez un bon 8000 wons une boisson soit un peu moins de 6€ en fonction du cours du won. Nous avons trouvé une place non sans mal, la salle principale étant quasiment pleine. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes que nous étions. Plus de 150 c’est certain. La salle principale est composée du même type de bric et de brac que ce qui nous attendait à l’entrée du café. Du mobilier divers et varié, pleins de trucs sur les murs, des vierges Marie trouvées en Italie, un cheval, des anciens fauteuils de coiffeur, des reproductions de tableaux, des anciens magazines, CD, téléphones et j’en passe. La particularité du café, étant d’avoir chiné pas mal d’objets dans beaucoup de pays. Je vous laisse avec les photos c’est plus parlant. Même à l’entrée des toilettes de la salle principale, on trouve le même bric à brac qui donne une ambiance vraiment unique, avec une ancienne baignoire, un ancien toilette… Et même à l’intérieur des toilettes, ils sont décorés, c’est vraiment unique. Nous avons fait pleins de photos des lieux, en évoluant dans le café. Dehors également, en plus de ce que nous avons vu à notre arrivée, il y a d’autres plus petites salles avec une autre ambiance mais tout aussi singulière. Au centre à l’extérieur, il y a une énorme table, avec des chaises colorées rouillées. Je vous avoue que j’avais légèrement peur de choper le tétanos.

Nous avons visité les autres toilettes situées à l’extérieur situées derrière les fameuses cabines téléphonique rouge, à côté des chevaux de carrousel. A l’intérieur, un sofa rose, pour attendre, vraiment pas les mots. Un lieu étonnant jusqu’au bout, que je vous conseille plus que très vivement de visiter, même s’il est loin de Séoul, et que du temps et la patience sont requis pour atteindre ce café des plus uniques. Quant aux boissons elles ne sont pas mal, le café est noté 3.2/5, ce qui n’est pas énorme non plus, mais l’atmosphère et la décoration doivent y être pour beaucoup dans certaines notes élevées des clients. Nous avons visité toutes les petites pièces du café, ayant fait le tour je crois. Si vous voulez tout voir et profiter quand même de l’ambiance et de vous poser un moment, comptez un bon deux heures pour ne pas rester sur votre faim. Nous avons nous aussi fait des photos dans le bus bleu, c’était vraiment marrant. Tous les clients sont tous assez éberlués de cette ambiance des plus atypiques, on était tous à s’exclamer devant la déco, c’était fun.

Pour finir la journée, après bien deux heures et demie restées dans ce café, nous avons voulu visiter un dernier lieu. Autant en profiter d’être allées si loin pour en voir un maximum. Le Goryeogung palace, un très joli site, gratuit comme souvent à visiter. Nous étions quasiment les seules, il faisait bon, les couleurs étaient jolies, c’était top pour finir la journée. Nous avons découvert ensemble que des français étaient venus dans cette partie de Incheon, ce qui m’a drôlement surprise. Ca nous a encore plus liées mon amie et moi de nous dire que les ancêtres de nos deux nations se sont retrouvés un jour ensemble. Nous sommes restées une petite demi-heure ici, avant de redescendre dans un petit musée avant de reprendre le bus. Cette partie de la ville est très mal desservie par les bus de ville et encore plus par les bus rouges, qui effectuent les longs trajets jusqu’à la capitale notamment. J’ai donc dû rejoindre à pied le terminal de Ganghwa, où tous les bus s’arrêtent et repartent. J’ai attendu un moment, donc soyez prêts à attendre également. Le terminal est assez ancien, avec pas grand chose pour vous restaurer si vous avez un petit creux, malheureusement. Et c’était parti pour un bon 1H45 de retour. Je suis donc arrivée chez moi après 19H30 c’est sûr, mais ça valait bien le coup.

Infos à savoir:

  • Comptez un bon 3h aller/retour du centre de Séoul jusqu’au bus terminal de Ganghwa. Regardez les horaires en amont pour savoir quand partir de chez vous afin d’attraper le bus.
  • Je vous conseille de visiter plusieurs lieux à la fois, étant bien éloigné de Séoul. Quitte à partir loin, autant en profiter un maximum.
  • Evitez le week-end si vous le pouvez pour le café, mais sinon allez y pas trop tard afin d’éviter la foule
  • Repartez du bus terminal de Ganghwa plutôt que d’un arrêt dans le centre-ville, vous aurez plus de chances d’attraper un bus.

Adresses: – Ganghwa sanseong nammun porte sud de la ville: Namsan-ri Gangwha-eup Gangwha-gun
-Ganghwa sanseong dongmun porte est de la ville: 225-1 Gwangcheong-ri Ganghwa-eup, Ganghwa-gun
– Yeongheunggung Palace: 16-1 Dongmunan-gil- 21beon-gil Ganghwa-eup Ganghwa-gun
– Ganghwa anglican church: 10 Gwangcheong-gil 27 beon-gil Ganghwa-eup Ganghwa-gun
– Café Joyangbangsig: 12 Hyangnamu-gil 5beon-gil Ganghwa-eup Ganghwa-gun
-Goryeoggung Palace site: 42 Bungmun-gil Ganghwa-eup Ganghwa-gun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *