
Récit de voyage en Corée du sud #79: Song-do à Incheon
Un long article pour vous parler de Song-do situé dans la ville de Incheon. Au fur et à mesure des années Incheon, est devenue une des plus grandes villes de la Corée. S’étant développée de plus en plus afin d’accueillir toujours plus d’habitants, préférant Incheon à Séoul pour le prix des loyers. En effet dans les années 60, alors que la population explose à Séoul, le gouvernement met en place un grand plan de logements et commence à développer notamment Song-do à Incheon. Song-do est située à l’est de l’aéroport. Nouveau quartier construit sur un polder de 610 ha, Song-do est la première « smart city » de Corée du sud. Elle se veut devenir un centre financier international, en accueillant des entreprises internationales avec notamment la « Northeast Asia trade tower » culminant à 305 mètres de haut, seconde plus haute tour de la Corée. Une envie donc de grandeur et de pouvoir. Pas mal de start-up, entreprises, business, ainsi que l’université de Incheon sont installées de ce côté-ci, et l’ambiance fait très américaine, avec des avenues très larges, parfois avec des passages piétons prenant plus de quarante secondes à traverser.
En 2008, Songdo Convensia, grand centre de convention accueillant des cafés, des commerces, salles de convention et aussi salles de spectacle a été construit. C’est d’ailleurs là-bas que je me suis rendue lors de ma deuxième fois, série de photos où je suis en pull, au mois de décembre 2022, lorsque grâce à une amie j’ai pu assister à une émission télé, la fameuse « Immortal songs ». Une expérience incroyable qui m’a donné l’occasion de retourner dans cette partie de Incheon que j’avais beaucoup aimée trois mois auparavant, la première série de photos quand je suis habillée avec mon tee-shirt rouge.
Song-do est également, et je l’ai appris à l’instant en recherchant des infos pour écrire cet article, une ville très écologique. Elle abrite un très grand parc, Central Park, grand de 41 hectares, de buildings couverts de toits de végétaux, de métro ne consommant que très peu de CO2, d’une piste cyclable et autres avancées écologiques. Le fameux « Central park » qui accueille ce bâtiment présent sur de nombreuses photos rappelant DDP, s’appelle Tri Bowl, et se situe sortie 3 de la station Central park, ligne 1 de Incheon.
Je suis tombée fan de ce fameux bâtiment, lui aussi centre d’exposition, ayant vraiment le même air que DDP que j’adore également. D’où le fait que vous allez voir beaucoup de photos similaires de ce bâtiment tout au long de l’article, que je trouve beaucoup trop esthétique. La première fois que j’y suis allée, j’ai adoré cette vibe moderne, à la fois semblable à celle que j’avais découverte aux Etats-Unis et à la fois nouvelle. Juste en face de ce fameux bâtiment « Tri Bowl » on peut voir un piano, qui fonctionne réellement, cette fameuse sorte d’œuvre d’art composée de visages du monde entier, représentant les citoyens du monde. Nous nous sommes baladées dans le parc, comme les deux fois suivantes, avons contourné le lac. La balade est vraiment très sympa, le lieu calme, et bien qu’il y ait un peu de pollution parfois, cela reste une grande ville, c’est très agréable. Il y a même un endroit pour faire du busking, à voir si les jeunes s’en servent pour montrer leurs talents le soir, des lieux idéaux pour faire des photos près du lac, des petites embarcations à louer pour aller pédaler, et même quelques maisons type hanok, composées notamment d’un Hollys coffee, chaîne de café genre Starbucks, situé dans une fameuse maison traditionnelle.
Nous nous y sommes posées avec mes amies avant la fameuse émission à laquelle nous avons participé. Juste à côté, se trouve un hôtel de luxe, lui aussi dans une maison hanok, le Gyeong Won Jae Ambassador. Impressionnant. Lors de ma première visite, toujours avec le tee-shirt rouge, avec mon amie nous avons tout fait à pied une fois arrivées à Songdo. Après le Central Park, nous sommes allées jusqu’au Haedoji park, magnifique tout fleuri à cette période de l’année (septembre). On a passé un super moment à se balader dans cet autre parc, comme le précédent calme, et peu peuplé. Il y a même un petit lac avec des jets d’eau faisant leur show chaque demi-heure. Il y avait même un petit chemin avec des cailloux, sur lequel les coréens se mettent pieds nus, bon pour drainer les points des pieds selon la médecine asiatique.
Deux fois nous avons mangé entre les parcs Central park et Haedoji. La première , nous avons fini dans un restaurant de tonkatsu, porc pané japonais entre le parc Haedoji et le Hyundai department store. La seconde des petits sandwiches super bons dans un café qui a fermé depuis. La Corée et ses commerces éphémères.. Quant à la troisième fois, nous avons fini chez Salady au nord de Central park. La première et la troisième fois, nous avons fait à pied jusqu’au bas de l’île, jusqu’au Caisson 24, sorte de concept-store constitué d’un café, galerie, restaurant.. Lieu que j’avais repéré sur Instagram si je me souviens bien. Le Hyundai department store éloigné de bien une heure à pied jusqu’à ce fameux lieu, nous avons fait le trajet à pied. Comme je vous le disais, les avenues sont impressionnantes, très larges mais assez désertes, un mix entre l’esprit américain et une ville fantôme se voulant attractive et dynamique. Il faisait chaud mais le temps était radieux, un bonheur. La troisième fois en revanche, comme nous étions en plein été il faisait trèèès chaud et humide. Le lot des étés coréens quoi.
Nous sommes aussi revenues à pied lors de mon dernier passage à Songdo, jusqu’au fameux centre-commercial Hyundai vraiment hyper sympa car quasiment tout ouvert. Idéal lorsqu’il fait beau. Composé de boutiques peu onéreuses comme Zara et H&M tout comme des marques plus chères comme Maje, ce mall est pas mal du tout. Vous avez en plus un accès direct au métro pour retourner à Séoul. Bien sûr que serait un mall coréen sans cafés et restaurants? Il y en a évidemment plusieurs, et le week-end, il y a pas mal de monde à cet endroit, notamment avec des enfants.
Bref je vous conseille vivement de vous rendre dans cette « smart city » éloignée de Séoul certes, car à bien 1H30 de transport, maos très bien desservie et vraiment différente de la capitale.
Infos à savoir:
- Depuis Hongdae, prendre la ligne aéroport jusqu’à Gyeyang puis la ligne 1 Incheon jusqu’à Central Park. 1H30 est nécessaire aller pour ce faire. Evitez les heures de pointe car la ligne est vite pleine. Impossible de s’asseoir les trois fois où j’ai repris le métro à Songdo pour retourner à Séoul.




















































































Adresses: Try bowl: 250 Incheon tower-daero Yeongu-gu Incheon
– Songdo Central park: 24-5 Songdo-dong Yeonsu-gu Incheon
– Songdo hanok village: 180 techno park-ro Yeonsu-gu Incheon
-Haedoji park: 51 Yaedoji-ro Yeonsu-gu Incheon
– Hyundai department store: 123 Songdogukje-daero Yeonsu-gu Incheon
– Caisson 24: Convensia daero 391 beon-gil 20

