Récit de voyage en Corée du sud #81: Ihwa mural village

Ihwa mural village n’est plus ce qu’il était, de ce que j’ai entendu. Moins d’œuvres d’art, laissé à l’abandon, ce n’est apparemment plus aussi joli, mais selon moi cela mérite tout de même un article. J’y suis allée plusieurs fois, et j’ai pris de jolies photos que j’avais envie de vous partager. Pas forcément l’endroit dans Séoul que je vous recommanderai le plus de visiter, surtout si votre temps sur place est limité, mais il mérite tout de même sa place. Ihwa-dong est situé vers le parc Naksan, à l’ouest de la forteresse, non loin de la porte de Heunginjimun. Juste à l’est de l’arrêt Hyewha, avec le Marronier park, vous montez des marches, en traversant le quartier de Hyewha qui est très sympa à visiter, que je vous recommande vivement, et vous arrivez à Ihwa mural village. Il n’y a jamais beaucoup de monde.

Débuté en 2006, le Ihwa-dong Naksan project a permis à 70 artistes de s’exprimer dans cette partie de l’arrondissement de Jongno. On peut donc encore actuellement retrouver pas mal de jolis murs colorés et peints, bien que ce ne soit pas si impressionnant, cela reste joli. Habité par majoritairement des personnes peu fortunées, cet espace offre une belle vue sur le ciel, contrairement à d’autres zones de Séoul avec des immeubles plus hauts. Cependant ce projet de redéveloppement força pas mal d’habitants à quitter le quartier. Durant six mois, des volontaires, artistes et notamment étudiants de la Hansung Université à proximité ont participé à ce projet artistique. Le projet fonctionna car beaucoup de monde se pressa alors dans ces rues pour admirer ces œuvres d’art. Ce qui eut pour effet la colère de certains habitants, entrainant la disparition de la moitié des œuvres. Plusieurs shows comme 2 days & 1 night, ainsi qu’une scène du drama de 2012 Rooftop Prince, furent filmés là-bas. En 2013, une campagne du silence fût organisée dans le quartier par l’office du tourisme de Jongno pour faire comprendre aux visiteurs lors des visites, qu’il faut rester calme, et que cet endroit est un espace de vie pour des personnes, se connaissant tous les uns les autres.

Cette même année, de nouveaux artistes et étudiants issus des universités Ewha, Dankook, Chung-Ang, Konkuk, Kookmin se réunirent pour créer de nouvelles œuvres d’art, mais en 2015, suite à un afflux massif de nouveaux touristes, pas mal étrangers cette fois, les habitants se plaignirent de nouveau. Il faut dire que certains étrangers se comportent très mal lorsqu’ils ne sont pas chez eux… Un an plus tard, la ville de Séoul essaya d’apaiser la colère des habitants, et de faire en sorte que les touristes n’aient pas une influence négative sur la vie des habitants de ce quartier. Cependant actuellement, le lieu est assez désert.

Après toutes ces explications, je vous partage des photos prises en décembre, en attendant une amie qui était allée voir un Musical. Pendant qu’elle était à sa représentation, j’en ai profité pour me balader dans le quartier, première fois que je venais. J’étais quasiment seule, je restais discrète pour ne gêner personne. Le tour est vite fait mais c’était quand même joli. A partir des photos de l’espèce de panneau en pierre à côté d’une boite aux lettres rouge, il s’agit d’un drôle de lieu sur lequel je suis tombée au hasard. A première vue, j’ai cru qu’il s’agissait d’une sorte de lieu d’hommage à je ne sais quoi. Jusqu’à ce qu’une amie à son tour y aille et dise qu’il s’agissait d’un lieu de secte. Le mystère reste entier, mais il est bien possible que ce soit le cas, le nombre de sectes en Corée étant vraiment impressionnant. Je n’ai quasiment rien compris, tout étant bien sûr écrit en coréen, et flemme de sortir mon téléphone pour traduire. Je me suis baladée dans cet endroit créé en bas d’escaliers, un peu à l’écart mais accessible par n’importe quel curieux. Comme moi. Il pleuvait à ce moment-là, difficile donc de gérer et le parapluie et mon téléphone.

J’avais fait une vidéo tellement que l’ambiance y était particulière. Tous ces objets, à l’abri de la pluie mais pas tellement: des drapeaux coréens, des vêtements de l’époque, des documents, tellement de bric à brac, que je n’ai pas vraiment compris ce que cela fichait là. J’ai pris en photos sans vraiment comprendre ce que je prenais visiblement. Un lieu comme ça, ce n’est pas commun. Bref j’ai dû rester un bon 10 minutes avant de partir et de continuer ma visite du quartier avant de redescendre pour me poser dans un café, attendre que mon amie ait terminé. Mon autre visite, date de janvier dernier, soit un mois après la première avec une amie cette fois. D’où les quelques photos où vous pouvez me voir poser. Nous avons passé un petit moment ici avant de changer de quartier. Non loin de là, juste avant ma photo où je pose avec un gros ours en peluche, il y a la maison d’un ancien président, plutôt dictateur, Rhee Syngman. C’est sa maison que j’ai prise en photo du haut, car impossible de rentrer à l’intérieur. Il s’agissait du père de Park Geun Hye, seule présidente sud-coréenne, impliquée dans un énorme scandale de corruption d’un bateau qui causa la mort d’élèves. Elle a été condamnée à de la prison. Sombre affaire donc. Famille pas très fréquentable…

Infos à savoir:

  • Vous pouvez descendre à Hyewha pour rejoindre Ihwa mural village ou y accéder de Dongdaemun via la forteresse
  • C’est évident mais évitez de faire trop de bruit si vous visitez le quartier. Des personnes y vivent encore.

Adresse: 49 Naksan Jongno-gu Seoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *