
Récit de voyage en Corée du sud #82: Seodaemun prison
Dans ce nouvel article je vous partage un nouveau lieu, historiquement très intéressant, l’ancienne prison de Seadaemun, construite par les japonais durant la période de colonisation japonaise en Corée de 1910 à 1945. Il faut savoir que durant bien longtemps, le Japon a exercé son joug sur la Corée, alors forcée d’abandonner son drapeau, de parler japonais et j’en passe… La prison a été transformée en musée que l’on peut visiter, ce que je vous conseille vivement de faire. On peut régulièrement voir l’entrée de celle-ci dans des dramas où des prisonniers sortent ou bien des personnes attendent quelqu’un. C’est souvent là-bas que c’est filmé. La construction a débuté en 1907 et s’est achevée en 1908. Avec une superficie de 560 pyeong soit 1800 km carrés, la prison pouvait héberger 500 détenus, alors plus grosse capacité pour une prison de l’époque en Corée. Jusqu’à la libération et l’indépendance de la Corée le 15 août 1945, la prison a été le théâtre de tortures, et d’exécutions. Un an avant sa fermeture, la prison comptait 2890 prisonniers.
Un jour j’ai eu envie de la visiter. Et pour 3000 wons soit 2€ et quelques, il n’y a rien à dire. J’ai passé un bon deux heures à visiter, à mon rythme dans l’ordre dans lequel je souhaitais. Les deux premières photos ont été prises sur la place juste avant l’entrée de la prison, au sein du parc de l’Indépendance de Seodaemun. On passe ensuite à l’intérieur. L’ancienne prison est composée de plusieurs bâtiments qui avaient alors plusieurs usages. J’ai été frappée devant la grandeur du site, étant assez impressionnant. Au milieu de la cour, sur un des murs d’un des bâtiments, un grand drapeau coréen est accroché ce qui donne une impression assez forte, sachant que les coréens étaient alors emprisonnés ici par l’ennemi.
Sachez que vous pouvez réserver votre ticket à l’avance, chose que je n’ai pas faite car il n’y avait pas trop de monde, et vous pouvez aussi réserver pour un « group tour » afin d’avoir un guide qui vous donne des explications. Chose qu’il me manquait je l’avoue, toutes les explications dans les bâtiments n’étant pas toutes traduites, chose toujours frustrante lorsque vous visiter un lieu en Corée. Il y avait alors une classe entière d’enfants de primaire, c’était trop sympa.
La boite sur la neuvième photo était un outil de torture, les prisonniers étant alors enfermés dedans… Certains éléments du musée étaient franchement difficiles à regarder. Notamment des vidéos toujours dans ce bâtiment mais en bas, qui défilaient, étant très émouvantes, ayant eu plusieurs fois envie de pleurer. Il y avait alors avec moi des coréens assez âgés qui étaient franchement choqués aussi.
La prison a fermé définitivement seulement qu’en 1987 après avoir été la nouvelle maison de partisans à la colonisation japonaise. Sur les quinze bâtiments de l’ancienne prison, sept ont été restaurés. Le musée comprend la visite de salles d’emprisonnement, de torture, d’exécutions, tours de guêt, et salles d’exposition permanente expliquant la vie de la prison à cette période. En 1988, trois bâtiments d’emprisonnement et celui des exécutions deviennent sites historiques classés. En 2001, le premier ministre japonais Junichiro Koizumi s’est rendu sur place avant de s’excuser au nom du Japon pour toutes les souffrances infligées au peuple coréen durant cette bien trop longue période coloniale.
Je vous avoue qu’en plus des images fortes très émouvantes et des objets de torture présentés, les cellules étaient particulièrement émouvantes à visiter aussi. J’étais en plus quasiment seule dans cette partie de la prison, c’était quelque chose. Par contre à cet endroit-là, il n’y avait pas beaucoup d’explications traduites malheureusement, et j’avais la flemme de tout passer au crible de Papago pour la traduction. Il y avait même un petit bâtiment réservé aux femmes prisonnières. Un endroit très émouvant car constitué de photos, d’explications et d’installations fortes. On peut également se promener dans la cour, où les prisonniers couraient et étaient un peu moins prisonniers qu’à l’intérieur. Au nord à gauche du site, vous trouvez l’endroit où les personnes étaient exécutées, par je ne sais plus quel moyen je vous avoue… Ainsi que l’endroit où les corps étaient stockés. Sympathique tout ça… Mais malheureusement, c’est bel et bien ce qu’il s’est passé à cette époque-là en Corée, je trouve donc hyper intéressant qu’un lieu hautement symbolique comme celui-ci ait été transformé en musée pour que n’importe qui puisse voir et comprendre ce qu’il se passait à l’époque.
Informations à savoir:
- Ouvert du mardi au dimanche de 9H30 à 17H de novembre à février et de 9H30 à 18H de mars à octobre.
- Leur site, n’hésitez pas à le consulter pour vérifier les horaires d’ouverture, pouvant varier avec les jours fériés. Il existe une version anglaise à sélectionner en haut à droite.



































Adresse: 251 Tongil-ro Seodaemun-gu Seoul

