Récit de voyage en Corée du sud #92: Hwajeong museum, Whanki museum, Craft museum et exposition

Une autre journée assez artistique, avec cette fois-ci le nord de Séoul, partie de la ville que j’aime beaucoup, Seongbuk-gu, je vous avais partagé un article récent sur un temple, le Korean Art museum dans cette partie de la ville mais plus à l’est. Cette fois-ci avec mon amie, nous nous sommes retrouvées à l’arrêt Gyeongbokgung, la première photo a été prise au niveau de l’arrêt de métro sur cette grande avenue. Nous avons ensuite failli rater le bus pour nous rendre direction le Hwajeong museum, 화정박물관, repéré sur Kakaomaps, que je n’avais pas encore visité et qui avait l’air sympa. L’entrée est gratuite, le musée joli de l’extérieur mais pas très grand à l’intérieur, qui vous accueille sur deux étages, avec une première partie très centrée sur la culture coréenne, avec des estampes, du mobilier coréen, et une seconde partie à l’étage consacrée à l’art contemporain. D’ailleurs en regardant le site à l’instant, je me rends compte qu’ils proposent systématiquement une partie traditionnelle et une contemporaine. Plutôt une chouette idée. J’ai particulièrement aimé l’œuvre toute colorée avec les espèces de peluches, représentant en fait des corps humains. Très original.

Nous avons ensuite marché le long de la route, nous sommes promenées vers la petite rivière sympathique, endroit calme et peu connu afin de rejoindre le Whanki museum, celui-ci payant, musée privé, impossible de retrouver le prix mais il me semble qu’il s’agissait de 15 000 wons soit une dizaine d’euros. Je précise que le musée est actuellement fermé pour travaux jusqu’à l’automne 2024.

Le musée est donc entièrement dédié à Kim Whanki, leader avant-garde de la scène abstraite. Son art ne fut pas seulement apprécié par les coréens mais aussi par le reste du monde. Sur plusieurs salles, on découvre son univers, ses œuvres, ses croquis. Il fut engagé dans les différentes formes de représentation de l’art, étudiant diverses formes d’art pour y parvenir, ayant un rôle majeur dans le courant moderne coréen. Sa période parisienne de 1956 à 1959, lui permis d’exprimer des sujets en rapport à la poésie, au naturalisme, inspirés par la philosophie occidentale. Durant sa vie, les œuvres de Kim Hwanki évoquèrent un espace poétique de méditation, et un monde de l’abstrait sublime, dixit le site du musée. On est restées je dirai une heure à l’intérieur du musée, n’étant pas bien grand, mais suffisamment pour passer un bon moment et élargir sa culture artistique. Vous pouvez même allez vous balader dehors, appartenant au musée, d’où les quelques photos en extérieur ci-dessous.

Nous avons ensuite fait un saut chez Scoff, une bakery très connue, que j’ai fait découvrir à mon amie, proposant des gâteaux incroyables. Nous sommes ensuite allées, en bus je crois, au Craft museum, guère loin de Gyeongbokgung, un musée d’art traditionnel coréen gratuit, dans lequel je m’étais déjà rendue l’année d’avant lors de mes trois mois en Corée. Une expo permanente y est exposée, que j’avais donc déjà vue, ainsi qu’une expo provisoire il me semble, comme je ne l’avais pas vue avant. Un bon moment dans ce musée que j’avais bien aimé la première fois mais sans réel coup de cœur. Je pense cependant que si vous êtes intéressés par l’art et le culture coréenne, c’est un musée qui vous plaira.

Nous avons terminé notre longue journée d’initiation à l’art avec la découverte de la magnifique petite exposition de LeeK Illust dont je vous parlais récemment dans mon article dans lequel je vous partageais mes expos préférées vues à Séoul. Coup de cœur pour mon amie et moi, impressionnées de découvrir autant de beauté dans une si petite galerie non loin du Craft museum.

Infos à savoir:

  • Le Hwajeong museum est gratuit, et ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Le Whanki museum est actuellement fermé pour rénovation jusqu’à l’automne 2024, mais c’est un musée sympa sur la vie de l’artiste Kim Hwanki. Comptez une dizaine d’euros l’entrée
  • Visitez la fameuse bakery Scoff juste à côté, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 20h et de 9h à 20h du samedi au dimanche.
  • Juste en face de la route, vous trouverez les fameux escaliers vus dans Parasite, où la famille pauvre s’enfuit de la maison des riches le soir de pluie.
  • Le Craft museum est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Regardez un peu les réseaux pour découvrir des artistes et vous tenir informés de leurs expos.

Adresses: Hwajeong museum: 3 Pyeongchang 8 gil, Jongno-gu Seoul
– Whanki museum: 63 Jahamun-ro 40 gil Jongno-gu Seoul
– Scoff bakery: 149 Changuimun-ro Jongno-gu Seoul
– Craft museum: 4 Yulgok-ro 3 gil Jongno-gu Seoul
– Galerie No why: 23-1 Yunboseon-gil, Jongno-gu Seoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *