
Récit de voyage #51: Week-end à Busan pour le concert de BTS
J’avais envie de vous partager cette superbe journée que j’ai passée à Busan, 1 an jour pour jour, à l’occasion du concert de BTS à Busan, énorme concert gratuit dont il était très difficile d’obtenir des places. Je ne pensais jamais y aller, la concurrence pour la vente des places étant très forte, et en plus j’étais dans l’avion lorsque la vente a eu lieu, inutile de vous dire que dans ma tête c’était mort. Et puis, énorme coup de chance, une amie avait un ami qui travaillait dans une ambassade qui a reçu des tickets, il lui en a donné un et a pu en obtenir un second. Incroyable. Nous sommes donc parties direction Busan pour un petit week-end. Le concert était le samedi 15 octobre, et je suis rentrée à Séoul avec le train de début d’après-midi le 16. Un très court séjour donc mais pour une grande cause. BTS est le premier groupe de KPOP auquel j’ai commencé à m’intéresser, et même si actuellement ce n’est plus celui que j’aime le plus, ils auront toujours une place très particulière dans mon cœur. Grâce à eux je me suis intéressée à la culture coréenne, j’ai commencé à apprendre la langue et à souhaiter habiter là-bas. Sans eux, je suis sûre qu’il n’y aurait pas eu de Corée, pas cette expérience de dingue, pas toutes ces rencontres, tous ces souvenirs, tous ces voyages, toutes ces photos. Bref.
Le samedi matin donc, le concert étant le soir, avec mon amie nous nous sommes rendues dans le fameux Gamcheon culture village, dans lequel j’étais déjà allée l’année d’avant lors de mes trois mois en Corée. J’avais fait un article ici, mais le village étant assez grand avec une infinité de petites ruelles, d’originalités à voir, de jolies façades et pleins d’autres choses, refaire un article sur cette partie de Busan n’était pas du luxe. Il y aura d’autres articles sur la ville promis, c’est en projet, m’y étant rendue en tout quatre fois. Il y a donc pas mal à partager.
Avec mon amie Justine nous sommes donc parties en direction du village, avec toujours et à chaque fois décidément, un bon dix grosses minutes à faire à pied à la fin dans une violente montée… Comme vous pouvez le voir aux photos, il faisait vraiment chaud d’où ma tenue. Il y avait pas mal de monde, je me rappelle avoir du faire la queue pour se prendre en photo avec le petit prince et devant le dessin de Jimin et Jungkook, mais rien d’embêtant. Nous nous sommes arrêtées au très joli café Faro, pour profiter un peu du soleil et du temps, et savourer le concert qui promettait d’être incroyable. Nous nous sommes baladées, avons pris pas mal de photos, dont dans les fameux escaliers de Harry Potter. Vraiment je vous recommande vivement de vous balader un moment dans ce quartier, dont on découvre de nouveaux endroits à chaque visite sérieusement…
Nous sommes ensuite parties en direction du centre de Busan à Seomyeon, pour manger, et se balader avant le concert. Le quartier est un peu similaire à l’ambiance de Hongdae à Séoul. Jeune, dynamique, commerçante… Nous avons mangé, avons pris des photos, nous sommes baladées, avons regardé un peu les vitrines, sommes entrées dans un grand magasin de KPOP, pour rester dans le vibe du soir, avons trouvé des affiches de BTS dans les rues, sentiment très euphorique. Puis nous sommes parties en direction du concert, accueillies par pleins d’affiches, c’était incroyable. Une queue de folie nous attendait, ne sachant pas s’il s’agissait de celle pour récupérer ses billets ou bien celle pour entrer dans le stade. L’organisation étant rarement bien faite, en plus de 12 concerts vus en Corée… Arrivées à l’endroit pour retirer les places, énorme galère. Nous avons dû batailler littéralement 1H30 avec le staff afin de recevoir nos bracelets et qu’on puisse accéder à nos places dans le stade. Car nous n’avions pas nos tickets version papier… Bref un énorme bins que je vous raconte dans cette vidéo, représentatif de la société coréenne pleine de règles plus bêtes et stupides, que les personnes appliquent bêtement et stupidement.
Heureusement nous avons obtenu gain de cause et direction le stade, amenées à nos places par l’entrée VIP svp! On l’avait bien mérité… Nos bracelets, masques violets et bannières plus tard, une ambiance trop cool plus tard, Mic Drop commence à résonner. Il est 18H, et une bonne partie de la fosse n’est pas encore entrée dans le stade… Quand je vous dis que l’organisation était mauvaise ce n’est pas une blague… Ils ont raté plus de trois chansons pour certains. Les garçons enchaînent ensuite entre chansons dynamiques telles que Fire, Idol et même RUN BTS qu’ils performaient pour la première fois, ou bien plus calmes comme Save me et Spring Day. Deux heures de concert, offertes gratuitement aux fans, avant le début de leurs activités solo et du début de leur enrôlement au service militaire à commencer par Jin en décembre. Bref, c’était littéralement incroyable, le stade était ON FIRE, les ARMY avec leur Armybomb (lighstick à agiter qui fait de la lumière) prodiguait de la lumière violette dans tout le stade. C’était fou. Puis une fois le concert terminé, on s’est rendues compte que l’application Kakaomaps, ne fonctionnait plus. Leurs serveurs ayant brûlé, impossible donc de se connecter au GPS et savoir comment rentrer… Kakaomaps était over pendant trois jours. Nous nous sommes finalement débrouillées avec des bus blindés. Direction Gwangalli pour voir le pont illuminé de violet à l’honneur de la fierté nationale, BTS. Nous avons grignoté des petits trucs du convenient store sur la plage devant le pont violet c’était fou.
Un des meilleurs souvenirs, qui restera longtemps gravé.
Puis direction notre motel, où nous nous sommes couchées à plus de minuit. Je ne vous recommanderai pas cet hébergement ahah.
Le lendemain, direction le joli village de Huinnyeoul situé à l’est de la gare, sur une île. Un peu le Santorin coréen. J’avais entendu parler de ce lieu, donc nous voulions aller un peu voir à quoi cela ressemblait. Vraiment ambiance bord de mer, pas trop de gens, de jolies couleurs, un air marin, vraiment top. Nous nous sommes un peu baladées là-bas, avant de faire un stop au café Guleume aka, » au nuage » « dans le nuage ». Petite pause qui faisait plaisir avec un temps parfait et une courte nuit. Malheureusement j’ai dû quitter mon amie assez rapidement afin de prendre le bus pour aller prendre mon train. Quant à elle elle est restée plus, et a eu la chance de croiser le groupe WEI, qui tournait visiblement quelque chose.
Un week-end court mais tellement riche en émotions que nous avons rentabilisé au maximum. Je n’oublierai jamais ce moment que j’ai vécu grâce à elle. La vie est faite de rencontres, de voyages pour ma part entrainant ce genre d’opportunités incroyables.
Infos à savoir:
- Vous pouvez vous rendre à Busan en train pour environ 80€ aller/retour en un peu plus de 3H. Vous pouvez prendre vos billets ici , sinon vous pouvez y aller en bus de Express bus terminal à Séoul, mais le trajet dure plus de 5H avec souvent du trafic.
- Vous pouvez laisser vos affaires dans un casier/locker de la gare de Séoul, super pratique avant de faire le check-in dans votre logement, et profiter de votre journée de visite
- Busan possède un bon réseau de métros et bus donc pas de soucis. Il y a toujours des taxis sinon
- Privilégiez la semaine pour vous rendre au Gamcheon culture village, il y a un peu moins de monde, bien que le village soit surtout cotôyé par des étrangers, et surtout prévoyez de manger avant ou après être allé au village car il y a pas mal de cafés, par contre pour trouver du salé c’est autre chose…
- L’accent des habitants est assez fort, donc parfois difficile de les comprendre








































































Adresses:
– Gamcheon culture village: 200 Gamnae 1-ro Saha-gu Busan
– Escaliers Harry Potter: 14 Gamnae 2ro 11beon gil Saha-gu Busan
– Faro coffee: Apparemment fermé depuis…
– Stade du concert: 344 World-cup daero Yeonje-gu Busan
– Gureume café: 253 Huinnyeoul-gil Yeongdo-gu Busan

