Récit de voyage au Japon #16: Troisième journée à Fukuoka

Troisième journée à Fukuoka, et départ pour un des temples que je rêvais de visiter depuis que j’avais découvert son existence quelques semaines avant, le Nanzoin. Situé un peu en dehors de la ville, j’ai pris un premier métro à la station Tenjin, la première photo est la station Tenjin, immaculée et vide, avant de changer pour un second métro, temps de parcours entiers: 45mns. Franchement ça va, pour découvrir un buddha incroyable. J’ai une passion buddha je pense que vous le savez un peu entre ceux de la Thaïlande, de Bali, de la Corée et du Japon, j’ai pu en voir de magnifiques, et j’avais hâte de découvrir celui de 41 mètres de long, 11 de haut, un des imposants du monde couché, et étant en bronze.

Arrivée à destination, on était quand même un petit nombre de touristes à nous diriger en direction de cette beauté intergalactique. Même à la gare qui dessert le temple, des indications vous sont écrites comme le fait qu’il est interdit aux femmes je précise et non aux hommes.. de porter des vêtements au dessus du genou, chose que je ne savais pas, mais de laquelle j’aurais pu me douter seule… On m’a donc prêté une sorte de sari pour visiter le temple. Je n’ai d’ailleurs pas bien apprécié voir un homme avec un short à peine plus long que ma jupe-short, à qui personne n’a rien dit… Bref anecdote sexiste qui m’a saoulée. Le temple est vraiment grand, composé de plusieurs parties, vous n’accédez pas directement au buddha en bronze, il se fait légèrement attendre. Vous arrivez d’abord à la petite cascade, au petit pont, à l’espèce de statue un peu effrayante, vous pouvez même grimper un peu pour vous rapprocher de la cascade. Ensuite il y a quelques torii, avant d’accéder à une sorte de petite allée limite sous terre durant quelques minutes avant de voir d’autres torii, monter un peu pour découvrir le fameux buddha couché.

Les choses à voir avant sont vraiment sympas à faire je vous les recommande. Mais c’est vrai qu’arrivé au buddha, c’est un autre délire. Vraiment incroyable. Il y avait quand même pas mal de gens, les perches à selfies sont interdites et tant mieux, et j’ai fait mes meilleures photos avant d’en prendre pleins les yeux. Vraiment une expérience. Le temple est en plus situé en pleine nature, loin de la ville, éloigné de tout, le coin avait l’air superbe. Je suis ensuite redescendue, j’ai vu quelques statues représentant les enfants malades, ait repris le train, me suis trompé pour arriver à un autre temple, moins incroyable mais beau quand même, le Kashii-gu, où je ne suis pas restée très longtemps, mais que j’avais repéré et eu envie de visiter. Il y avait très peu de monde, j’ai donc pris des photos me suis baladée avant de sortir du temple. Là j »ai traversé un passage à niveau, ambiance très animé, ait mangé dans un restaurant italien avant de galérer à reprendre le métro direction le temple Hakozaki-Gu, sanctuaire shinto là aussi gratuit, joli, avant de rentrer à pied à mon hôtel, sous un soleil assez intense pour un mois de mai, en profitant pour flâner.

Infos à savoir:

  • Beaucoup de temples bouddhistes requièrent de porter un vêtement long
  • Beaucoup de temples bouddhistes et shintos sont gratuits, ce qui est franchement cool
  • Suivez bien les indications de Google maps pour les transports, il vous indique les sorties à prendre etc

Adresses:

– Temple Nanzoin: 1035 Sasaguri Kasuya District Fukuoka 811-2405

– Temple Kashii-gu 4 chome 16-1 Higashi Ward Fukuola 813- 0011

– Temple Hakozaki-gu: 1 Chome 22-1 Hakozaki Higashi Ward Fukuoka 812-0053

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *