
Récit de voyage en Corée du sud #104: Jardin du matin calme
Enfin un nouvel article sur la Corée et mes récits de voyage là-bas! J’avais clairement délaissé ce blog au profit de mes contenus centrés vers la lecture, adorant m’occuper de ça, mais me passionnant également toujours pour la Corée, il fallait donc que je reprenne mes contenus par ici. Après avoir donc terminé mes récits de voyage sur le Japon, il était temps, je vous retrouve avec une série de photos récentes, car prises lors de mon récent voyage en Corée au mois d’octobre-novembre de cette année. Je suis partie exprès à l’automne, essayant de jauger la période la plus propice pour qu’il y ait un maximum de jolies couleurs d’automne mais un peu fail car cette année il a fait chaud longtemps en Corée, et même jusqu’à début novembre nous avions quasiment 20 degrés. C’est clairement le jour où nous sommes allées au jardin du matin calme que nous avons eu les plus jolies couleurs, les plus intenses et diversifiées, de tout mon voyage.
Le lundi 4 novembre avec une amie nous nous sommes données rendez-vous à 8H à Hongdae direction une épopée pour redécouvrir le jardin du matin calme une seconde fois pour nous deux. Je ne sais pas quand mon amie avait découvert le jardin pour la première fois mais quant à moi, j’y étais allée lors de mon premier séjour en Corée, en décembre 2021, en plein covid et plein hiver, deux facteurs qui n’avaient pas rendu la visite facile, mais pour autant nous avions beaucoup aimé, et j’avais gardé un très bon souvenir. De plus c’était la nuit, les arbres étaient tout pleins de couleurs car avec des guirlandes, l’ambiance était donc complètement différente. Pour cette seconde visite, on peut clairement dire que je redécouvrais le jardin car de jour, sans covid et à l’automne, rien à voir. C’était un des endroits qui était en priorité dans ma liste, je savais que les couleurs y seraient superbes, et que ce serait un moment hors de la capitale très agréable pour se relaxer et voir autre chose. J’avais donc particulièrement hâte.
Pour se rendre jusque là-bas, le trajet est long. Si vous n’avez pas de voiture comme nous, il faudra prendre les transports, être patient et partir tôt. Comptez un bon 2H: 2H15/2H20 en partant de Hongdae via la ligne 2, et ensuite cela dépend de l’heure et du jour mais nous avons ensuite dû prendre la ligne marron puis la Gyeongchun line mais souvent vous devrez prendre trois lignes de métro: la 2 soit la verte, la Gyeongui puis la Gyeongchun dont la terminus mène à Chuncheon. Veillez bien à regarder les horaires de passage des métros notamment la Gyeongui mais surtout la Gyeongchun ne passant pas souvent… Parfois vous devrez attendre jusqu’à 30/40mns pour choper un métro donc regardez bien pour ne pas louper votre correspondance, vous n’avez pas trop envie d’attendre autant.
Pour notre cas nous sommes parties à 8H et sommes arrivées pour 10H30, avons super bien enchaîné nos correspondances, nous n’avons jamais attendu plus de 15mns un métro ce qui était vraiment idéal.
Par contre, difficile de trouver une place assise dans la Gyeongui puis dans la Gyeongchun line, nous sommes restées pas mal debout, et vous remarquerez des vieilles personnes qui se rendent jusqu’à Gapyeong ou Chuncheon, pouvant vous regarder un peu curieusement. L’avantage du métro est clairement le coût car vous payerez vraiment très peu cher: environ l’équivalent d’à peine 5€ aller-retour ce qui est vraiment génial et non négligeable. Pour le moment, la climate card en vigueur dans Séoul et désormais dans quelques autres villes comme Goyang ou Uijeongbu, ne permet pas encore de desservir Gapyeong donc prenez une carte de métro classique pour passer les premiers portiques et pour valider votre trajet à la fin, sinon vous serez bloqués. Arrivées à la gare de Cheongpyeong, regardez bien les horaires sur un petit panneau type abribus en sortant de la gare à droite, pour savoir si vous pouvez prendre le bus normalement le 30-6, qui prendra environ 20mns jusqu’à l’arboretum ou si vous devrez prendre un taxi. Pour notre cas nous eu une chance de fou, celle d’avoir un bus 10mns après notre arrivée à l’arrêt de bus. Nous avons donc pu économiser sur ça. La route est assez cahoteuse jusqu’au jardin mais c’était plutôt drôle et pas si long que ça. En plus, vous voyez un peu la campagne coréenne ce qui était cool.
Je vous conseille vivement de regarder directement les horaires des bus du retour, dès que vous arrivez, dans l’espèce de cabanon où vous pouvez attendre le bus, de cette façon vous ne vous pressez pas lors de votre visite, et vous n’attendrez pas non plus votre bus 30mns pour rien que vous auriez pu passer à l’intérieur du jardin.
L’entrée n’est vraiment pas très chère, 11 000 wons si je me souviens bien, vous pouvez prendre votre billet soit à un comptoir normal avec des personnes, soit à des bornes très faciles d’utilisation. Je m’étais fait faire une carte bancaire Revolut, particulièrement pratique car acceptée de partout et sans frais, je vous recommande vivement de vous en faire faire une avant de partir en Corée. Après avoir payé le billet: nous avons pris en photo le plan du jardin même si au final nous ne nous en sommes pas servies. Il y avait pas mal de monde, j’étais assez inquiète qu’on soit les uns sur les autres dans le jardin mais finalement ça allait. Des cars et des cars de touristes asiatiques étaient stationnés sur le parking c’était impressionnant, nous étions les seules non asiatiques je pense durant toute notre visite.
Nous sommes restées un bon 2H30 dans le jardin, nous avons pris notre temps, le temps était en plus radieux et franchement doux, nous avons eu jusqu’à 17 degrés et nous étions début novembre. Je vous conseille très franchement un gros 2H30/3H si vous voulez prendre votre temps durant votre visite sans vous presser, en profiter, prendre des photos, et même vous rendre dans la boutique du jardin située dans le fond à droite après l’espèce de bassin d’eau. Il y en a d’ailleurs une autre à l’entrée gauche du jardin vendant thé, accessoires touristiques tandis que la seconde se concentre plus sur les plantes. Par contre, prenez avec vous des snacks, ou venez bien à l’ouverture ou après manger car nous avons eu le mauvaise surprise, chose qui m’est déjà arrivée en Corée, de ne pas pouvoir nous restaurer sur place, en effet le restaurant été fermé pour je ne sais quelle raison… Il y avait un café juste à côté mais vous nourrir d’un chocolat chaud en guise de repas de midi, je ne vous le conseille pas trop. Ce que nous avons fait donc, c’est de terminer notre visite par une pause sucrée au café, avant de ressortir sans possibilité d’entrer de nouveau et nous diriger à droite en sortant vers les petits stands de snacks coréens salés comme des corn-dogs, tteokbokki en guise de repas de midi. Ce n’était pas le best mais pas le choix. Les vendeurs sont très sympas, encore plus si vous leur sortez quelques mots de coréen, et ils prennent la CB je précise.
Pour en revenir au jardin, à l’entrée à cause de l’heure qu’il était, pas hyper tôt et du fait que le lieu est touristique, il y avait beaucoup de monde, mais la visite était largement tenable, les gens se dispatchant ensuite. Certains coins étaient assez demandés et nous avons dû faire la queue moins de 5mns pour prendre des photos comme devant le magnifique arbre rouge, le seul aussi intense de tout le jardin, le pic des couleurs d’automne étant plus loin dans la saison comme il faisait encore bien chaud. Pour autant avec mon amie, au lieu de faire comme tout le monde à attendre bêtement devant l’arbre et essayer de ne pas qu’on voie les gens sur les photos, nous nous sommes mises en bas, avec une vue toute aussi belle et avec personne. Il faut parfois ruser et sortir des sentiers battus si on veut éviter trop de foule.
Un autre endroit, les photos avec les deux arbres jaunes intenses était aussi assez prisé et c’est là que nous avons le plus attendu je pense mais rien d’horrible. Il y avait aussi quelques muhly, que je n’avais pas encore pu bien voir, j’était donc pas peu satisfaite de pouvoir faire des photos avec. Ensuite plus loin en s’enfonçant dans le parc, il y avait de nombreuses espèces de fleurs différentes formant de magnifiques bosquets tout plus colorés les uns que les autres, c’était superbe. A cet endroit il y a même plusieurs plateformes en hauteur desquelles vous pouvez avoir une très jolie vue, endroit où nous avons proposé à un groupe d’amies coréennes de les prendre en photo. Ensuite vient le fameux étang avec une espèce de petit pont en pierre menant à de petit pavillon. Il y avait moins de monde à cet endroit c’était agréable, même si certaines personnes ne se gênaient pas pour franchir les barrières ou à ne pas obéir aux règles du type: ne pas marcher sur les rochers, ne pas franchir le pont, bref. Un peu plus loin se trouve la boutique de plantes, que je n’ai honnêtement pas trouvée incroyable.
Ensuite on a une sorte de village traditionnel très joli, ensuite en revenant sur nos pas direction l’entrée sur notre gauche, une espèce d’église blanche, je me souvenais d’ailleurs d’elle de ma première visite ici. Le fait d’être venue de jour était complètement différent, je n’étais pas venue jusqu’au bout du jardin, n’avais pas vu toutes ces espèces d’arbres, de plantes et de fleurs différentes, la beauté de ces couleurs même si une semaine ou deux plus tard ça aurait été encore plus incroyable. Il y avait ensuite de mignonnes petites maisons colorées devant lesquelles nous n’avons pas pu nous empêcher de prendre des photos. Et ensuite se trouve sur la droite le restaurant fermé ce jour-là donc, et le café, ainsi que la boutique. Nous sommes ensuite ressorties après un chocolat chaud, un tour à la boutique dans laquelle nous n’avons rien acheté et après avoir mangé un peu, nous avons attendu 10mns le bus, l’avantage d’avoir pris en photo les horaires en arrivant, direction Séoul en sens inverse.
30 000 mètres carrés de beauté pour vous aérer de la grande ville, en prendre pleins les yeux et voir autre chose que Séoul. Si vous restez un petit moment en Corée je vous conseille vivement de faire une escapade là-bas en respectant mes conseils. De nuit c’est également très sympa mais c’est une toute autre ambiance.
Infos à savoir:
- Sachez que le jardin ouvre tous les jours de la semaine à 10h et ferme à 21h sauf les samedis à 23H. Vérifiez bien les horaires sur des applications de GPS pour vérifier.
- Coût d’entrée 11 000 wons
- Il vous faudra être déterminé et patient pour vous rendre jusqu’au Jardin du matin calme si vous venez en transport. Mais je vous le conseille quand même vivement.
- Chargez bien votre carte de transport avant d’aller là-bas pour ne pas être en rade. Mettez au moins 10 000 wons pour être tranquille






















































































Adresse: 427 Sumogwon-ro Sang-myeon Gapyeong gun Gapyeong

